Responsable marketing et communication : « il faut savoir faire sa place »

Une conférence m’a beaucoup plu, lors de mon année universitaire 2019-2020 en IUT infocom : celle de Laëtitia Tissandier, responsable en marketing et communication.

Ses études

  1. Laëtitia est une ancienne étudiante de l’IUT. Elle faisait partie de la promotion 1998-2000 du DUT Information-Communication option Documentation.
  2. Après l’IUT, elle a poursuivi ses études en partant faire un DUETI en Suède. Là-bas, elle se spécialise en marketing et communication liée au développement durable. Cette année à l’étranger a été pour elle une très belle expérience, qu’elle nous conseille vivement !
  3. Pour finir, elle atteint le niveau Master en faisant un IUP Communication et marketing des organisations à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Elle obtient, grâce à cet IUP, le statut d’ingénieure maître en communication.

Son expérience

  1. L’événementiel

Laëtitia Tissandier a effectué plusieurs stages en événementiel, puis elle a obtenu un premier CDI dans ce milieu, en tant que responsable de projets. Une bonne expérience pour elle, mais « plus de vie personnelle ». « Cela demande de faire des choix de vie ». C’est un rythme très dense avec des semaines pouvant aller de 50 à 60 heures de travail, jour et nuit. Son revenu s’élevait cependant seulement au SMIC, avec quelques primes. Ses missions représentaient 90% de logistique, avec beaucoup de tension et d’imprévus. Mais un point intéressant : ce poste lui a permis de jongler avec les langues, et « demande d’être au moins trilingue ».

Sa conclusion : « Tout le monde se connait en événementiel, c’est un milieu fermé ».

2. L’humanitaire

Laëtitia a ensuite voulu faire de la communication corporate et humanitaire. Elle a donc intégré l’institut Bioforce, qui forme les gens aux métiers de l’humanitaire. « Un travail par vocation, qui rémunère mal, dans lequel il faut être polyvalent, organisé et ouvert d’esprit« .

3. La communication interne

Suite à sa mission humanitaire, elle entre chez Alpes Isère habitat HLM.

Ses objectifs : servir le client locataire, apporter un côté social à la vie en communauté, et intégrer la vie dans les communes.

Elle est employée en tant que chargée de communication interne. L’organisation comprend 550 salariés, répartis sur 8 sites. Il y avait beaucoup de pression hiérarchique car 23 directeurs. Elle devait faire en sorte que tout le monde ait la même actualité sur les différents sites.

Elle développe le site intranet, mais il s’avère compliqué d’installer l’informatique dans les lieux, ou même de faire changer les habitudes. « Il fallait montrer sa plus-value, convaincre les gens« , avoir le sens de l’écoute et de la reformulation« .

Après 3 ans dans cette structure, elle devient responsable communication pour intégrer les locataires. « Il y avait des cultures variées dans les HLM, il fallait trouver des axes de communication non traditionnels » (animation d’ateliers de pieds d’immeuble par exemple).

Elle travaillait sur 4 jours et gagnait 24 000 euros par an. Puis 30 000 euros à la fin, au bout de 5 ans.

4. La communication et le marketing dans l’industrie

Depuis 2009, elle a rejoint le secteur de l’industrie et travaille en tant que responsable marketing et communication pour l’entreprise Locabri. Au début, elle était commerciale en zone espagnole, puis elle a proposé de monter un service marketing et communication. « Tout évolue tout le temps dans l’industrie, et dans les PME, il y a peu de services communication ». « Il faut savoir faire sa place ». Cette phrase représente son état d’esprit dans le marché du travail, ce qui lui a permis d’évoluer dans sa carrière. Désormais, ils sont 3 dans ce service et ont a disposition un gros budget pour les projets. Elle touche 40 000 euros par an, et en fonction des années, son salaire double ou triple.

Elle termine par des conseils.

Comment recrute-t-on dans le milieu industriel ? Les soft skills nécessaires sont : être avenant, souriant, capable d’évoluer dans le milieu, de faire ses preuves, d’aller vers les autres, de poser des questions…

5. L’enseignement à l’IUT infocom de Lyon

Pendant 10 ans, elle apporte aux étudiants du DUT Information et Communication des compétences en marketing et communication. L’objectif de ses interventions était d’amener les étudiants au monde du travail et de les aider à appliquer ce qu’ils apprennent lors de leurs cours à des situations réelles.

Elle a conçu et animé des formations autour des thématiques suivantes : audit de communication, marketing opérationnel et nouveau média, e-réputation, communication et BtoB, promotion de la marque.

Elle a également participé au sein d’un groupe de réflexion de professionnels de la communication et des métiers du développement durable à la mise en place du module communication responsable et développement durable.

Mon retour sur la conférence

J’ai beaucoup apprécié cette conférence car je l’ai trouvée très enrichissante et réaliste. Laëtitia a été très honnête sur son expérience, et cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur certains aspects de la communication. De plus, sa carrière est assez complète puisqu’elle a touché à plusieurs types de communication, dans des structures et des milieux bien différents les uns des autres. Grâce à cela, elle a pu nous donner de précieux conseils, ce qui m’a beaucoup aidé à avancer.

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