Le monde militaire vous attire ? Cependant, mener une carrière militaire pendant votre DUT est impossible. La réserve militaire s’avère donc la meilleure alternative pour vous.
Réserve militaire : qu’est-ce que c’est ?
La réserve militaire est un ensemble de citoyens appelés réservistes, qui sont formés comme militaires pour renforcer les militaires sur le territoire national. La réserve peut intervenir tout au long de l’année, en renforçant les militaires sur des missions ponctuelles comme l’opération Sentinelle, l’escadron de protection, le renfort de patrouille… Ils peuvent aussi être déclenchés sur des situations de crise ou de conflit.
En souscrivant un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR), le réserviste peut effectuer entre 5 et 30 jours de service par an et gagne autant qu’un militaire classique en fonction du grade.
La réserve militaire est possible aussi bien dans l’Armée de l’air, de Terre et la Marine que dans la gendarmerie.
Qui peut devenir réserviste ?
En théorie, peut être réserviste tous citoyens français âgé entre 17 et 50 ans,sans casier judiciaire et apte médicalement.
Cependant, un réserviste est considéré comme un militaire. Le candidat doit donc montrer de bonnes capacités physiques mais surtout mentales. Pour cela, les valeurs de respect, d’engagement et de motivation qui caractérise un homme du rang sont primordiales.
Comment devient-on réserviste ?
Pour devenir réserviste, les méthodes sont différentes selon le corps choisi. Cependant, cela se fait généralement sur dossier dans un premier temps avec CV, lettre de motivation et antécédents du candidat et de son entourage.
Si votre candidature est reçue, vous passerez une visite médicale puis une Formation militaire initiale de réserve (FMIR) pendant deux semaines. Ces deux semaines de formation vous apprendront les bases d’un militaire : marche aux pas, campement, self-défense et de nombreux fondements théoriques absolument nécessaires (légitime défense, règles d’engagement aux tirs).
Enfin, à l’issue de la formation vous obtiendrez votre calot, signe de votre entrée dans le monde militaire. Après cinq jours de formation aux tirs, vous allez être intégré un mois dans une unité.
Devenir réserviste en communication ?
Point important, vous pouvez vous spécialiser dans la communication. Ainsi, même si vous êtes formé comme un militaire vous pouvez ne pas choisir d’unité d’intervention. Alors, vous aurez le choix entre plusieurs unités dont celle de la communication.
Vous y effectuerez des missions ponctuelles telles que l’animation de réseaux sociaux, de la rédaction pour l’intranet, l’accueil de personnels VIP sur la base, la représentation de la base à l’extérieur…
DUT et réserve ?
Comme écrit plus haut, un militaire ne peut servir au-delà de 30 jours. Ainsi, vous pourrez faire des missions pendant vos vacances ou vos week-end selon vos disponibilités. Les missions peuvent ensuite être valorisées d’un point de vue personnel mais surtout professionnel. L’apport de cette ligne sur votre CV est un réel plus. Une personne extérieure vous verra comme étant potentiellement sérieux, rigoureux et travailleur.
En plus d’une expérience personnelle et professionnelle, elle vous apportera aussi un point de vue interne sur le fonctionnement du monde militaire. Peut-être viendra-t-elle aussi vous éclairer sur votre orientation professionnelle ou dans votre recherche de stage ?
N’oubliez pas, si vous survivez deux ans en DUT, rien n’est plus dur que la sociologie ! Donc oui, réserve militaire et DUT info-com, c’est compatible. Plus d’informations sur la réserve ici.
Be the first to comment on "Réserve militaire et DUT info-com : compatible ou pas ?"