La remise des diplômes précédente à peine terminée, les élèves doivent déjà se pencher sur la prochaine. Une course contre-la-montre est lancée ! Il faut alors trouver un thème, établir le budget et organiser l’événement de A à Z pour laisser un dernier bon souvenir de l’IUT aux anciens étudiants. Le tout devait être bouclé et présenté en direct le 23 novembre 2018.
Thème 2018 : les émissions télévisées
Le thème est l’élément central de la remise des diplômes. En effet, il s’agit d’en trouver un original, qui ne soit pas une reprise d’une cérémonie antérieure, et qui soit facilement déclinable en sketchs. C’est aussi le premier combat de l’équipe d’étudiants. Heureusement pour eux, le thème fut rapidement adopté. Les émissions télévisées ont déjà été choisis par le passé, c’est vrai. Mais il y a suffisamment longtemps pour que les enseignants et l’administration l’aient probablement oublié. Mme Bruckert, professeure référente du projet tutoré, valide donc ce choix pour la remise des diplômes 2018 et laisse les étudiants s’occuper de la suite.
Trouver un bon équilibre
Une fois le thème trouvé, il faut se concentrer sur les sketchs et le fil rouge de la cérémonie. Il faut aussi trouver un bon équilibre entre les sketchs, les discours et le texte de nos deux présentatrices. Pour les sketchs, pas plus de deux minutes ! Le plus difficile est donc d’aller à l’essentiel tout en apportant un brin d’humour.
Pour la remise des diplômes 2018, ce sont des sketchs sur Koh Lanta remanié en Promo Lanta, Question pour un champion devenu Question pour un diplômé, Petits plats en équilibre adapté en Une recette parfaite pour réussir son année et un JT vidéo inspiré de BFMTV transformé en IUTTV qui seront joués ou projetés lors de la cérémonie.
Durant toute la remise, des discours sont aussi prévus de la part des secrétaires, de la chef de département (de l’ancienne chef de département Mme Kolb et son successeur, Mme Goutagny), de la marraine de promotion 2016 – 2018, Mme Comtet et les délégués INO et COM réunis.
L’ensemble des discours et des sketchs doit durer maximum quarante-cinq minutes en suite un cocktail est prévu en salle 101. Autrement dit, le timing est très serré et doit être respecté !
Les cadeaux et goodies
Pour qu’une remise des diplômes soit réussie, il faut des petits cadeaux pour chaque étudiant présent qui sera donc un souvenir de leur études dans l’établissement. Mais les majors de promotion, pour les féliciter de leur travail et bonnes notes, ont droit à des cadeaux supplémentaires en plus d’une carte cadeau Fnac indispensable ! L’ensemble des cadeaux est un choix difficile à faire. Il faut que cela puisse être conservé dans le temps (pas de nourriture donc) et que cela rentre dans un budget assez serré.
Au vu du thème de la remise des diplômes 2018, des petits sachets de popcorn ont été déposés sur chaque table pour donner une ambiance cinéma. Le goodies officiel était une photo de la promotion entière. Les majors de promotions (Camille BRAT, Chloé BASTEAU, Pauline MINIOTIS et Anna Kamenetzky) ont reçus, quant à eux, l’éternelle carte cadeau et une petite torche en signe de leur victoire. Un clin d’œil avec le sketch Koh Lanta, en plus de la photo souvenir.
La redoutable épreuve du budget
Une épreuve qui dure depuis le début du projet, le budget est toujours délicat à s’occuper. Il faut ainsi intégrer les cadeaux pour les secrétaires, les goodies pour l’ensemble des étudiants, les cartes cadeaux et cadeaux des majors, sans oublier des petits cadeaux bonus pour certains intervenants. Un bouquet pour chaque secrétaire, environ cinquante goodies, un livre d’or, les cartes cadeaux, la décoration du stand photo… L’accumulation est rapide ! Les étudiants doivent avoir un œil attentif sur les dépenses qui sont à la charge de l’établissement.
Une équipe au top !
L’équipe qui s’est occupée de la remise des diplômes 2018 a su relever les multiples défis liés à l’organisation comme les précédentes. Chaque cérémonie est unique avec un thème différent et original pour offrir une soirée inoubliable aux anciens étudiants. Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil à la cérémonie de l’année précédente et celle d’avant ? 😉

Be the first to comment on "Remise des diplômes 2018 : une course contre-la-montre"