DUT : vers un diplôme en trois ans ?

Cela fait quelques années que ce projet est en discussion. La réforme du DUT se concrétise petit à petit et les deux années du DUT pourraient se transformer en trois. Cette réforme accompagne celle du baccalauréat avec la volonté d’insérer plus toujours facilement les étudiants dans le monde professionnel.

Le DUT aujourd’hui

En France, il existe actuellement 25 spécialités de DUT appelées également « départements ». Initialement, le but était de proposer un diplôme professionnalisant qui, dès l’obtention du diplôme, permettait d’intégrer directement le marché du travail. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de diplômés souhaitent poursuivre leur apprentissage en licences professionnelles ou en L3.

DUT ou BUT ?

A partir de la rentrée 2021, le DUT devrait se dérouler en trois ans et changer d’appellation. Ce nouveau cursus s’intitulera BUT (Bachelor universitaire de technologie) et les crédits ECTS qui y sont rattachés seront élevés à 180 crédits contre 120 aujourd’hui. Ce nouveau nombre de crédits deviendra égal à ceux d’un niveau licence. 

Les licences professionnelles en question

Ces changements impactent également les licences professionnelles. Quels changements sont prévus pour ces dernières ? Sans surprise, une réforme est également planifiée pour celles-ci et deux possibilités se dessinent. Certaines, moins spécialisées, pourraient se retrouver intégrées dans les nouveaux parcours, les autres garderaient leur filière.

Une réforme floue pour tous

La rentrée 2021 semble arriver à grands pas et pourtant rien ne semble prêt. Les futurs étudiants n’ont pas réellement connaissance de ces changements et les professeurs semblent encore un peu perdus.

Cette réforme suppose l’arrivée d’un nombre plus important d’étudiants dans le cursus. En effet, davantage d’élèves sous-entend moins de proximité avec les professeurs, alors que ces classes à petits effectifs semblaient être à la base du DUT. Aussi, de nombreuses questions se posent encore concernant le nombre d’heures, le programme ou encore les débouchés.

Sur les réseaux sociaux, les professeurs concernés sont divisés. Si, pour certains, cette réforme va permettre de mieux accompagner les étudiants sur la voie professionnelle, pour d’autres, les nombreux changements risquent de ne pas profiter aux élèves.

Be the first to comment on "DUT : vers un diplôme en trois ans ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*