Vous êtes en seconde et on vous demande quelles spécialités choisir pour votre bac l’année prochaine mais vous êtes perdu ? Vous souhaitez intégrer un DUT Information-Communication mais vous ne savez pas quelles sont les spécialités à privilégier ? Nous avons imaginé vos interrogations et tenté d’y répondre afin de vous aiguiller sur votre poursuite d’étude.
Y-a-t-il des matières indispensables afin d’intégrer le DUT info-com ?
Il n’y a pas de matière indispensable, dans le sens où aucun parcours a priori n’est pénalisé ou exclu dans le cadre d’une candidature au diplôme. De nombreux étudiants du DUT Information-Communication sont issus de cursus différents et se sont parfaitement adaptés à la formation. Ceci dit, la philosophie de la nouvelle réforme est davantage liée aux types de bacs. L’accueil des bacs technos sera donc privilégié en BUT (le futur DUT en 180 ECTS).
Quelles sont les matières qui seront les plus formatrices pour le DUT ?
Les matières telles que les sciences économiques et sociales, la littérature, les langues, l’histoire-géographie, la philosophie, les sciences politiques et l’art sont très adaptées au diplôme et vous permettront de développer des compétences utiles pour le DUT Information-Communication. Néanmoins, les matières scientifiques sont très appréciées car elles permettent de développer la reflexion et la logique.
J’ai choisi des matières scientifiques pour mon bac, aurai-je des chances de pouvoir intégrer le DUT info-com ?
Si les modalités Parcoursup ne changent pas, les matières scientifiques n’empêchent pas de candidater dans la formation.
Comment pourrai-je me démarquer ?
C’est sur le projet professionnel et la motivation que vous pouvez vous distinguer. Les résultats du bac ainsi que les appréciations sur les bulletins scolaires ne sont bien sûr pas à négliger ! Enfin, misez sur vos centres d’intérêt et vos activités extra-scolaires !
Be the first to comment on "Réforme du bac : comment choisir ses spécialités pour intégrer un DUT info-com ?"