Le projet tutoré Retour vers l’IUT est un projet interne à l’IUT infocom Jean Moulin Lyon 3. Il permet aux étudiants de participer à des événements concernant les parcours professionnels et les poursuites d’études envisageables après la validation de leur diplôme.
Des conférences sont ainsi organisées par l’équipe du projet qui est également en charge de l’ensemble de la communication autour de ces événements. Le groupe est actuellement composé de six élèves, et recrutera prochainement des première année issus des deux options : communication des organisations (COM) et information numérique dans les organisations (INO).
A l’occasion du forum des projets tutorés qui ont lieu jeudi 27 septembre 2018, l’équipe s’agrandit, ce qui l’incite à procéder à quelques transformations.
Retour vers l’IUT change d’identité visuelle
En ce début d’année universitaire, les nouveaux étudiants de deuxième année sont pleinement en charge du projet. Ils peuvent donc modifier certains éléments. Le logo a été l’une des premières transformations majeures envisagées par l’équipe. Le précédent ne convenait pas en raison du trop-plein d’informations et des couleurs qui ne reflétaient pas suffisamment l’esprit du projet.
C’est ainsi que l’étudiante ayant pour mission majeure la création de contenus visuels, Eloïse Bedok, s’est lancée dans la création d’un tout nouveau logo. Avec l’aide de ses équipières, elle a envisagé plusieurs modèles possibles, réunissant un grand nombre d’idées imaginées par l’ensemble des étudiantes du groupe : Caroline Bidaud, Gaëlle Farlin, Clara Juge, Atanaska Karagoegieva et Elodie Gindrier.
Les deux logos ont été conçus avec pour intention de faire un réel rappel au projet « Retour vers l’IUT ». C’est pourquoi certains éléments sont présents sur les deux propositions : un chapeau de diplômé pour rappeler les études, une flèche qui renvoie à l’idée du « retour », les feuilles de laurier pour évoquer et symboliser la réussite, et enfin, la couleur orange qui permet de lier ce logo à celui de l’université Lyon 3.
Le logo choisi à l’issue d’un vote Facebook
Après avoir discuté avec les professeurs responsables du projet, il a été difficile de choisir quelle proposition conviendrait le mieux. Ainsi, à la suite d’une série de modifications, le groupe a publié sur la page Facebook du projet un sondage invitant l’ensemble des personnes suivant la page à voter pour le logo qu’elles préféraient.
Actuellement, plusieurs dizaines d’élèves ont voté. La deuxième proposition remporte plus de 80 % des suffrages, ce qui signifie une victoire haut la main de cette proposition !
Ce vote a permis à l’équipe d’obtenir des avis extérieurs, d’apprécier les remarques de l’ensemble des étudiants, et aussi, de rappeler l’existence de la page Facebook qui est malheureusement restée inactive durant l’été (n’hésitez pas à la liker !)
Prochainement, la bannière de la page sera également changée. Et en vue des possibles désaccords, ce procédé pourra être réutilisé. Votre avis sera ainsi de nouveau sollicité, veillez à faire le bon choix !
Be the first to comment on "Le projet tutoré Retour vers l’IUT fait peau neuve"