Dans le cadre du DUT Infocom, les étudiants ont tous un projet tuteuré interne ou externe à l’IUT. Pour ma part, je travaille avec l’association DAPI-France (Dispensaire Ami des Prisonniers Béninois) depuis septembre 2016. Le projet compte deux groupes d’étudiants : quatre en première année et trois en deuxième année.

Association DAPI-France est basée près de Lyon

DAPI-France a été créée en janvier 2015 pour soutenir l’ONG DAPI-Bénin qui met en place des actions d’aide aux prisonniers des dix prisons civiles du Bénin, et compte aujourd’hui 30 membres. Sylvie Daubignard est la présidente de l’association et se rend plusieurs fois par an dans le pays. Elle est aussi la représentante de DAPI-Bénin en France. Le siège social de DAPI-France se trouve à Chaponost, juste à côté de Lyon.  L’association agit pour que les conditions d’incarcération respectent la dignité humaine et pour que les prisonniers béninois disposent des mêmes droits que les autres citoyens.

Les actions de DAPI-France : permettre un accès aux soins

L’association permet aux prisonniers d’accéder aux soins en organisant des visites médicales et en distribuant des médicaments et des vivres. Une aide juridique est également apportée avec une formation aux droits et aux devoirs de chacun. L’éducation des enfants de prisonniers condamnés à de lourdes peines est prise en charge.

L’opération savon pour pallier aux problèmes d’hygiène

En 2016, l’opération savon a été lancée pour pallier aux problèmes d’hygiène rencontrés dans les prisons. DAPI-France a récolté de l’argent pour acheter des produits de première nécessité ensuite distribués à la prison d’Abomey. Un atelier de couture et de fabrication de beignets a été mis en place à la prison de Lokossa pour former les prisonniers et les aider à se réinsérer. Dans la même optique, un atelier de création de bijoux a vu le jour à la prison d’Abomey. Une correspondance scolaire a été initiée entre les enfants de l’internat de Bohicon et les élèves de l’école primaire Anatole-France à Vénissieux afin que ces jeunes partagent leurs expériences de vie familiale et scolaire. La présidente de DAPI-France fait l’intermédiaire entre les deux pays en transmettant leurs échanges au cours de ses voyages réguliers.

Les réalisations des enfants de l’internat de la prison de Bohicon dans le cadre de l’échange avec l’école de Vénissieux.

Opération patte de lapon ou cuisse de poulet : financement participatif initié par les étudiants de l’IUT

L’année 2017 a été marquée par l’opération patte de lapin ou cuisse de poulet. Cette réalisation a permis la mise en place d’un poulailler à la prison de Lokossa et un élevage de lapins va bientôt voir le jour. Cette action a été réalisée grâce à un financement participatif Ulule mis en place par un groupe d’étudiants de l’IUT Infocom. Au total, 1 314 € ont été récoltés et envoyés au Bénin grâce aux donateurs.

Le visuel de l’opération patte de lapin ou cuisse de poulet.

Le projet tuteuré : assurer la communication de l’association

Depuis 2016, deux groupes d’étudiants (un de première année et un de deuxième année) ont travaillé sur la communication de l’association. Les groupes ont des missions diverses comme la création de plusieurs documents de communication (logo, dépliant, carte d’adhérent, dossier de presse, cartes de vœux), l’alimentation de la page Facebook, l’organisation de conférences, etc. Au total, 7 étudiants Infocom aident l’association pour la partie com’. Cette année, deux autres étudiants de deuxième année ont été missionnés pour repenser le site internet de DAPI-France. Ce projet tuteuré apporte de l’aide à l’association pour se faire connaître et assurer un suivi avec les adhérents.

Découvrez un autre projet tuteuré dans le domaine de l’humanitaire avec l’UNICEF.

Pour contacter l’association : sydapibenin@gmail.com

Pour faire un don : https://www.dapi-benin.org/dapi-france/nous-contacter-nous-aider/

Vous pouvez aussi devenir membre de l’association (cotisation de 10€).

Be the first to comment on "Projet tuteuré DAPI-France : venir en aide aux prisonniers béninois et à leur famille"