20 ans de l’IUT Infocom : le programme des tables rondes

Samedi 24 mars aura lieu les 20 ans de l’IUT. Pour cet événement, sont prévus des interventions d’anciens membres de l’IUT pour échanger autour de thèmes professionnels. Vous trouverez, ci-dessous, le programme des tables rondes prévues, sous réserve de modification de dernière minute.

Programme de la matinée : rendez-vous à l’IUT des quais

Table 1 : « La réussite professionnelle des femmes »

Le 24 mars au matin vous pourrez retrouver à l’IUT Lyon 3 à l’adresse suivante : 88 rue Pasteur 69007 Lyon, deux tables rondes. Pour commencer à 10 heures, vous trouverez la première qui portera sur le thème suivant : « La réussite professionnelle des femmes diplômées d’un DUT Information – Communication » où vous pourrez parler des différentes formes de réussite professionnelle, mais également des clés de la réussite professionnelle des femmes. A cette table, vous pourrez retrouver les intervenantes suivantes :

IUT Lyon 3 lieu où seront les tables rondes du matin

L’IUT de Lyon 3, lieu où les tables rondes du matin auront lieu et où maintenant les étudiants vont en cours.

Table 2 : « Les métiers Info Com à Paris et en régions »

Après cette première table ronde, se tiendra la seconde sur les coups de 11 heures où sera abordé le thème : « Exercer un métier en information et communication à Paris ou en Régions ». Pendant une heure, vous pourrez évoquer les différences et les similitudes en termes de marché de l’emploi et de mode de vie. Vous pourrez également découvrir des témoignages d’anciens étudiants qui ont dû déménager pour leur travail. Autour de cette table, vous aurez l’occasion de discuter avec les anciennes étudiantes suivantes :

Programme de l’après-midi : direction la Manu

Table 3 : « Les inflexions du parcours professionnel »

Pour le programme de l’après-midi, les tables rondes auront lieu sur le fameux campus de la Manufacture des Tabacs à l’adresse suivante : 6 cours Albert Thomas 69008 Lyon. La troisième table ronde de la journée qui se déroulera aux alentours de 13h45 évoquera « les inflexions du parcours professionnel ». Vous pourrez abordez certains thèmes comme le fait d’exercer le même métier toute sa vie, les difficultés des métiers de l’information et de la communication et les perspectives qui s’offrent à nous avec des compétences dans ce domaine. Les intervenantes seront :

Table 4 : « Faire carrière à l’étranger »

Après cela, vous retrouverez la table numéro quatre à 14h45 qui aura comme sujet principal : « Faire une carrière à l’étranger en ayant commencé par un DUT Information-Communication ». Vous aurez l’occasion de discuter des similitudes et des différences avec la France, d’analyser les clefs d’intégration ou encore de débattre sur les réelles motivations de l’expatriation. Les intervenantes seront :

manufacture lieu où seront les tables rondes de l'après-midi

La Manufacture des Tabacs, université incontournable de Lyon où auront lieu les tables rondes de l’après-midi.

Table 4 bis : « Les facilitateurs d’accès à l’information »

En parallèle, il y aura une autre table qui se tiendra en même temps mais qui évoquera un tout autre sujet : « les facilitateurs de l’accès à l’information : animateur de communauté ; journaliste ; veilleur … ». Autour de cette table, vous pourrez parler avec les intervenantes de quelles sont les compétences que le DUT nous apporte pour ces métiers là, de la polyvalence d’application dans les métiers de l’information mais aussi de la difficulté du numérique dans l’accès à l’information. Les participantes à cette table seront :

Table 5 : « Les formations initiales de type professionnel »

Enfin, vous trouverez la cinquième et dernière table de la journée qui aura lieu à 15h45. Pour clore ces tables rondes vous évoquerez « les formations initiales de type professionnel : atout ou handicap ? ».  Vous verrez si c’est un avantage pour l’insertion professionnelle ou si, au contraire, c’est un inconvénient pour les « métiers conceptuels ». Puis, vous pourrez également voir si ce type de formation permet d’anticiper les évolutions des métiers pour l’avenir. A cette table vous pourrez discuter avec les personnes suivantes :

Inscriptions aux tables rondes auprès de M. Dupont : olivier.dupont@univ-lyon3.fr

Be the first to comment on "20 ans de l’IUT Infocom : le programme des tables rondes"