Le DUT en deux ans a pour but de professionnaliser les étudiants et les aider à s’insérer dans le monde du travail plus rapidement. Les semaines sont intenses, et on dépasse largement les 20 petites heures de cours que vont avoir les licence. Certes, certains étudiants choisissent de continuer en master ou dans d’autres cursus, mais avoir un pied dans le monde professionnel est toujours utile par la suite.
Vous trouverez ainsi tous les avantages d’être en DUT information communication ci-dessous.
La réalisation de projets concrets
Pendant les deux ans de DUT, nous réalisons de nombreux projets de groupe et une certaine partie d’eux sont destinés à de réels commanditaires.
Le fait de ne pas seulement suivre des cours théoriques mais de réaliser des projets concrets et sérieux nous permet de savoir quelles sont les attentes dans le monde du travail. Ces projets (réalisation de site, de vidéos, de visuels, etc.) sont très utiles lors d’entretiens d’embauche ou de stage pour témoigner de nos compétences. En parlant de compétences, ces projets concrets sont à l’origine du développement de nombreuses compétences indispensables dans le monde de l’infocom, qui sont assimilables seulement par la pratique.
De plus, de nombreux cours sont donnés par des professionnels : cela représente un réel atout pour avoir des retours d’expériences et des cours en fonction des attentes du monde du travail et non des attentes de professeurs qui n’ont jamais exercés.
Gagner en professionnalisme
Dans cette formation, l’insertion et l’attitude professionnelle sont mises à l’honneur.
Nous suivons un cours de PPP pendant deux ans et dans lequel nous devons participer à une simulation d’entretien d’embauche en deuxième année. Cet entretien (le grand oral de PPP) nous permet de savoir à quoi s’attendre lors d’un futur entretien. Nous abordons toutes les problématiques : tenue, langage, poignée de main, attitude physique… Afin de se préparer au mieux à notre future insertion professionnelle.
Les nombreuses présentations orales pendant cette formation sont à l’origine du développement de nombreuses qualités professionnelles. Entre dossiers et oraux pour des MJC, des institutions nationales (ANACT, Hermès) ou des entreprises cotées en bourse (STMicroelectronics, lors du Challenge de la veille 2019) : nous développons de qualités de rigueur, de sérieux et de résistance au stress pour pouvoir survivre à toutes ces épreuves. Grâce à tout ça, nous savons parler de manière professionnelle, avoir une bonne présentation générale ou encore improviser devant des questions piégeuses.
Création d’un réseau dans le milieu de l’information communication
Lors des cours de PPP, vous assisterez aussi à des conférences métiers. Elles permettent de savoir réellement en quoi consistent certains métiers mais c’est surtout l’occasion de se créer un réseau de professionnels. Leurs adresses mail, toujours précisées sur leurs Powerpoint nous permettent de prendre contact pour des stages, ou des possibilités d’emploi. Nous pouvons discuter avec eux ensuite car chaque occasion est bonne à prendre, surtout si on est désespérément à la recherche d’un stage…
Pour le dossier de PPP (deuxième année), nous devons réaliser des fiches métiers en interviewant des professionnels. Ainsi, LinkedIn devient notre St Graal et les messages, les demandes de relations fusent afin de prendre contact avec la personne qui voudra bien nous aider. Ces contacts sont toujours utiles à garder sous le coude, alors merci les cours de PPP !
La Journée des Anciens, proposée par le projet tutoré « Retour vers l’IUT », est une matinée où des étudiants des promos précédentes de l’IUT viennent parler de leurs métiers lors de tables rondes. Il est possible de discuter avec eux pendant le goûter et le buffet, encore une bonne occasion d’élargir son réseau.
Des nerfs d’acier et un sens de l’organisation à toute épreuve
En bonus, rappelons que ces deux ans intenses nous permettent d’avoir des nerfs d’acier ainsi qu’un esprit très organisé et que le petit effectif permet des cours plus adaptés à l’élève.
Voici donc tous les avantages que les licences information communication n’ont pas forcément. Alors, tu candidates ?
Be the first to comment on "Pourquoi on préfère le DUT Infocom à la licence"