À l’IUT, les cours de PAO sont entièrement réalisés avec la Suite Adobe. Photoshop, Illustrator, Indesign est le trio incontournable pour faire du graphisme et de la communication. Le gros point noir reste leur prix. Pour environ 18 € par mois, il est possible de s’offrir la formule Acrobate pro. Mais pour des étudiants, impossible de débourser cette somme tout les mois. Découvrez les alternatives gratuite au trio Adobe.
Alternative à Photoshop
Photopea
Photopea est un logiciel en ligne qui permet de réaliser des retouches photo et du traitement d’images. Ce logiciel possède de nombreux avantages. Pour commencer, si vous n’avez pas les moyens d’acquérir un ordinateur suffisamment puissant ou avec assez de stockage pour faire tourner ce type de logiciel, étant exclusivement en ligne, celui-ci ne posera pas de problèmes à votre ordinateur. De plus, il accepte la plupart des formats. Des plus classiques en photo avec le RAW et le JPG, aux format moins conventionnels comme le PSD (format Photoshop) ou le XCF (format Gimp) vous pourrez continuer à travailler sur votre projet quelle que soit la situation. Mais ce n’est pas parce que c’est un logiciel en ligne et gratuit que les fonctionnalités sont moins poussées. En effet, le logiciel en propose de nombreuses.
Côté photo, les outils de retouche sont très similaires à Photoshop. Donner vie à votre portrait, faire des créations originales grâce aux calques ou changer complètement le style de votre image avec les couleurs. Côté illustration, vous avez à disposition des outils de pinceaux, des écritures spécifiques, ou encre des outils de découpage manuels et intelligents.
Vous l’aurait compris, ce logiciel en ligne à tout pour plaire et pour vous permettre de faire des créations comme sur Photoshop sans Photoshop.
Darktable
Si vous n’êtes pas adepte des logiciels en ligne et que vous préférez l’avoir sur votre ordinateur, d’autres logiciels sont disponibles. Darktable en fait partie. Si vous recherchez un logiciel vous permettant d’effectuer majoritairement des retouches photos, il supporte la plupart des formats photos mais le format à privilégié reste le RAW. Sans perte, vous allez pouvoir récupérer votre image intacte même après retouche.
Darktable propose de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas uniquement dédiées à la retouche mais aussi aux classements de vos photos. Vous pouvez les cataloguer en ajoutant des mots-clés, les annoter, ajouter des codes couleurs ou les exporter directement vers certains réseaux sociaux. Vous pouvez également ajouter une géolocalisation en les plaçant sur une carte. Mais le logiciel vous permettra aussi de faire un diaporama pour présenter votre travail sur les images. Enfin, si votre matériel photo le permet, grâce à un câble adapté branché à votre ordinateur, vous pouvez gérer votre appareil photo durant un shooting.
Logiciel développé par des photographes, vous l’aurez compris, si vous êtes passionné de photo ou que vous aimez le traitement d’image, ce logiciel est fait pour vous. Vous pouvez l’installer sur votre PC Windows mais également sur un Mac.
Gimp
Gimp reste la référence lorsque qu’il s’agit de remplacer par une version gratuit des logiciels Photoshop. Il convient aussi bien aux personnes qui travaillent en photographie, en graphisme, ou encore en illustration. Il est également à télécharger sur votre ordinateur et vous pourrez également l’installer que vous ayez un pc Windows ou un Macbook.
Travailler des images de haute qualité ne pose pas de problème au logiciel, il les prend facilement en charge. Il possède, comme Photoshop, son propre format (le XCF), ce qui vous permet de sauvegarder votre travail et de le modifier de nouveau tout en conservant vos calques et vos retouches. Les fonctionnalités et le fonctionnement du logiciel sont relativement similaires à ceux de Photoshop. Vous pouvez modifier uniquement les couleurs, faire des découpage, ajouter de la peinture à votre image, et même exporter une vidéo affinée la retravailler. Le seul défaut que Gimp, est qu’il n’est pas encore compatible avec le mode CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).
Alternative à Illustrator
Krita
Krita remplace Illustrator principalement si vous l’utilisez pour faire des dessins numériques. Il a été créé par des artistes qui souhaitaient trouver un outil de création abordable. Le logiciel s’installe sur tous les ordinateurs, ce qui le rend encore plus accessible. Sur ce logiciel, vous pourrez principalement réaliser des peintures numériques car il a été conçu pour cette utilisation. Vous préférez dessiner sur tablette ? Krita possède également une version tactile. Vous pouvez aussi moduler votre interface de travail en fonction de vos besoins et de votre façon de fonctionner. Si vous avez envie de retrouver la sensation du dessin à la mine, une fonction « pinceau dynamique » permet de retrouver cette sensation. Vous l’aurez compris, si vous êtes passionné, par le dessin que ce soit papier ou numérique, ordinateur ou tablette, Krita est fait pour vous.
Vectr
Ce logiciel est un logiciel très polyvalent qui peut à la fois remplacer Illustrator mais également Indesign. Vous pouvez faire uniquement des illustrations mais également de la mise en page (carte de visites, affiche…). Contrairement aux autres outils, celui-ci comporte à la fois une version web mais également une version à télécharger si vous voulez l’emmener partout avec vous. Il est aussi possible de travailler de manière collaborative car chaque création comporte une URL à partager avec qui vous voulez. Vous travaillerez vos dessins et créations en vectoriel, ce qui permet de gérer la taille de ses créations sans perte de qualité.
Alternative à Indesing
Canva
Canva est l’incontournable lorsque l’on entre à l’IUT. Pour faire votre CV en PPP, ce logiciel vous sera fortement préconisé. Mais vous pouvez effectuer une multitude de choses grâce à lui et on ne l’assimile pas toujours à un substitut de Indesign. Or, vous pouvez travailler sur tous les formats. De la story Instagram à l’affiche de festival, vous allez pouvoir créer facilement et rapidement ce que vous voulez même si vous débutez dans le graphisme. Il propose également des modèle entièrement modifiables, ce qui vous permet de créer à l’infini, tout en ayant une inspiration.
De plus, Canva est entièrement en ligne. Pour l’utiliser, une adresse mail et un mot de passer suffisent. Tous vos projets sont enregistrés sur le site, ils ne prennent donc pas de place sur votre ordinateur, et vous pouvez les retravailler à tout moment.
Scimbus
Vous n’êtes un adepte de Canva ? D’autres solutions existent et Scimbus en fait partie. Tout comme avec Indesign, vous pouvez faire des créations animées et interactives avec des liens cliquables. Des plaquettes aux dépliants, en passant par des magazines, tout est possible, exactement comme sur Indesing. La création est donc plus libre que sur Canva, et même si son interface est moins agréable que le logiciel Adobe, après une bonne prise en main, vous pourrez créer sans limite.
Be the first to comment on "PAO: les alternatives gratuites à la Suite Adobe"