Master Télévision, internet, réseaux pour les passionné(e)s d’audiovisuel

Si vous aimez le secteur de l’audiovisuel, ce master est fait pour vous ! Le master “Audiovisuel, médias interactifs, numériques, jeux” propose deux options :

“Télévision, Internet, Réseaux” et “Écritures interactives”. Cette mention a pour but de former des cadres dans le domaine de la conception, la production, la diffusion et la distribution de contenus audiovisuels via la télévision, Internet et les réseaux sociaux.

Le parcours “Télévision, Internet, Réseaux” forme les étudiants aux nouveaux métiers de l’industrie télévisuelle nés avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux. Cette formation vise à étudier les interactions entre la télévision et les dispositifs numériques (Internet, réseaux socio-numériques, jeux…) ainsi que les évolutions des pratiques audiovisuelles de conception, production et mise à disposition de contenus.

La formation a pour but de préparer les étudiants à devenir des professionnels des pratiques de production, de diffusion-distribution et de consommation de contenus télévisuels.

Une formation professionnalisante

Au terme de chaque année de formation les étudiants doivent effectuer un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1ère année de Master et de 6 mois en 2ème année de Master où l’étudiant doit réaliser un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Comment y accéder ?

Les titulaires de la licence Information-Communication parcours “audiovisuel et médias numériques”.

Pour les titulaires d’une licence autre que celle-ci devront accompagner leur candidature d’une lettre de motivation qui met en avant la cohérence de leur projet professionnel avec les objectifs et les débouchés de la formation.

Contenu des enseignements

Semestre 1 :

  • Histoire et culture de l’audiovisuel numérique
    • Études des médias numériques : approche esthétique et généalogique
    • Histoire du son au cinéma
    • Histoire de la télévision
    • Culture visuelle et dispositifs de vision
  • Questionnements et perspectives
    • Analyses et perspectives
    • Objets/dispositifs audiovisuels numériques : étude de cas
  • Écritures audiovisuelles interactives
    • Outils pour le design graphique de dossiers-projets
    • Écritures sonores et réseaux (interactivité, réseaux, univers et narration sonores)
    • L’interactivité appliquée à l’audiovisuel
  • Maîtrise d’une langue étrangère
    • Anglais
  • Professionnalisation
    • Elaboration d’un projet professionnel

Semestre 2 :

  • La production audiovisuelle à l’ère du numérique et d’internet
    • Approche socioculturelle : Mutations des pratiques télévisuelles
    • Etudes de jeux
    • Economie de l’audiovisuel à l’ère d’internet : télévision, internet, jeux
    • Techniques d’implication des publics via les médias sociaux
  • Initiation à la réalisation et à la diffusion de vidéos
    • Initiation à la prise d’images et de sons
    • Initiation au montage et à la post production vidéo
    • Écritures sonores et réseaux (post-production son, rapport son-image, mise en ligne, partage)
  • Maîtrise d’une langue étrangère
    • Anglais de la production TV et du Web
  • Professionnalisation
    • Stage obligatoire
    • Rapport d’activité de stage et mémoire

Semestre 3

  • Droit et économie de l’audiovisuel numérique et d’internet
    • Cadre juridique du financement audiovisuel
    • Economie de l’audiovisuel à l’ère d’internet
  • Culture, gestion et promotion de projets A/V numériques
    • Théories des images
    • Esthétique de la photographie
    • Techniques de management de projets audiovisuels multi-support
    • Techniques d’implication des publics via les médias sociaux
  • Offre de contenus multi-supports
    • Histoire de la télévision
    • Programmation multi-support de contenus
  • Mutations des pratiques télévisuelles
    • Approche socio-culturelle 2 : mutations des pratiques télévisuelles
    • Audience et publics de contenus audiovisuels multi-support
  • Stratégies de développement, production et distribution
    • Les chaînes internet
    • projet de télévision “augmentée”
  • Maîtrise d’une langue
    • Anglais : production audiovisuelle, internet, jeux
  • Professionnalisation
    • Élaboration d’un projet professionnel

Semestre 4

Les étudiants ont un stage obligatoire d’une durée de 6 mois à effectuer par conséquent, il n’y a que deux cours au semestre 4.

  • Méthodologie du mémoire
    • Méthodologie d’élaboration d’un mémoire universitaire et professionnel
    • Rédaction d’un mémoire universitaire et professionnel

Compétences visées

Le parcours « Télévision, Internet, Réseaux» a pour objectif d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans la filière audiovisuelle (télévision). Les évolutions en cours et à venir des modes de production, agrégation, diffusion, distribution et consommation généralisent la mise à disposition « à la carte » de contenus audiovisuels, ce qui implique qu’il faut acquérir des nouvelles connaissances et des nouvelles compétence

Quels sont les débouchés professionnels ?

Ce master offre un large choix de débouchés professionnels et les diplômés pourront exercer des métiers divers tels que :

 

  • Consultant éditorial
  • Responsable des animateurs de communauté
  • Responsable programmation chaînes Internet (Channel Manager)
  • Responsable des animateurs de communauté
  • Assistant/Responsable Nouveaux Formats/Nouvelles Ecritures
  • Responsable Développement de Programmes/Contenus Numériques
  • Responsable éditorial contenus numériques
  • Consultant en médias sociaux pour la télévision
  • Producteur Social TV
  • Animateur de chaine Internet
  • Producteur/Diffuseur pour la TV post-broadcast
  • Concepteur/Producteur transmédia

 

 

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