Master publics de la culture et communication

Le master Publics de la Culture propose une approche de la culture en termes de stratégie et de définition de l’action dans les secteurs de la culture, de la communication et de leurs publics.

Contenu du master Publics et culture

Cette formation, en un an, est conçue sur le modèle de la formation continue des professionnels vise à :

• Donner des repères théoriques et méthodologiques, des outils et des techniques permettant d’exercer un métier et d’avoir une expérience et une pratique de terrain appuyée sur un travail de réflexion.
  • Comprendre les transformations de la culture grâce à un laboratoire internationalement reconnu.
  • Former à la réalisation d’un travail professionnel en équipe par une mise en situation de simulation de réponse à un appel d’offres.

Cette formation peut être poursuivie par un Master 2. Il s’agit d’une formation de type initiale ou continue.

Quels sont les cours ?

Les cours sont répartis en deux semestres avec un contenu comprenant différentes matières :

• Connaissance de la culture
  • Approche des publics de la culture et communication
  • les fondamentaux ( anglais & culture, droit de la culture, économie, culture et médias,…)
  • La professionnalisation
  • ateliers, enquêtes et image

Quelles sont les conditions d’admission ?

Université d'Avignon

Université d’Avignon

Les étudiants recrutés en priorité sont ceux venant de sciences de l’information et de la communication et plus généralement de sciences humaines : sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politique.

Les admissions pour cette année 2016 commencent le mercredi 29 avril.  Pour candidater il faut se diriger vers le site internet de l’Université d’Avignon, ensuite une sélection sur dossier s’effectue. Si vous êtes sélectionné un entretien devant des jurys sera obligatoire pour finaliser votre admission ou non.  C’est un master qui reste sélectif car il accepte 70 candidats par an.

Faut-il effectuer un stage ?

En effet, il est obligatoire de réaliser un stage durant  la première année de Master, d’une durée minimum de deux mois. En Master 2 il y a également un stage d’une plus longue durée ( de quatre à six mois).

Quelles sont les poursuites d’études ou débouchées professionnelles ?

Il est donc évidement possible de poursuivre vers un Master 2, puis de suivre vers :

> Un doctorat communication
> Un Programme International de Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine ( doctorat conjoint de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse et l’Université du Québec à Montréal )

Où s’insérer professionnellement ?

Les secteurs d’activités :

• Activités culturelles
  • Sciences sociales
  • Communication

Quelques exemples de professions :

• Métiers de la culture
  • Direction de la culture
  • Direction de la communication
  • Chargé(e) de communication
  • Médiation culturelle
  • Direction d’institutions

Cadre de vie

Avignon est une ville abordable financièrement, elle offre aussi une diversité culturelle très intéressante.

Une partie des cours est dispensé au sein d’un bâtiment historique, l’ancien hôpital Saint Marthe.

Avignon,_Palais_des_Papes_by_JM_RosierContact

Adresse : 74 rue Louis Pasteur Site Sainte Marthe
84029 AVIGNON

Téléphone : 0490162715