Ma recherche (chaotique) de stage

La fin des cours approche et le stage de deuxième année du DUT Info-Com commence début avril. Les stages sont de très bonnes expériences professionnelles et enrichissantes. Et pourtant ma recherche de stage m’a donnée du fil à retordre.

Mi-octobre 2018 a eu lieu la première réunion de stage avec Madame Bruckert, la professeur référente du stage pour les étudiants en option INO (Information numérique dans les organisations). Cette année le stage doit durer au minimum deux mois et être un peu spécialisé dans l’option de l’étudiant.

L’expérience de première année

Au sein du DUT Info-Com de Lyon, il faut effectuer deux stages : un stage d’un mois en première année et un stage de deux mois en deuxième année. En première année, vous n’avez aucune expérience dans le domaine (ou très peu), il est donc assez difficile de trouver un stage.

J’ai commencé à chercher un stage assez tardivement (ou tôt pour certains) : au mois de janvier. Obstinée, j’ai postulé pendant plusieurs mois dans des agences de communication lyonnaises. D’après mon expérience, ne perdez pas votre temps. Celles-ci ne prennent pas de stagiaires débutants sauf si vous avez des relations (le piston ça marche toujours).

Par la suite, j’ai décidé de contacter des startups. Les startups, entreprises innovantes, sont souvent composées de peu de salariés et sont en demande de stagiaires : donc foncez ! Après avoir postulé et avoir eu un entretien dans le semaine, j’ai au final trouvé mon stage en deux semaines top chrono.

Grâce à votre expérience de l’an passé, la recherche de stage en deuxième année devrait être plus simple (ou pas).

Cette année, je commence dès septembre

Anxieuse par la recherche de stage de première année, cette fois j’ai décidé de commencer plus tôt pour ne pas revivre ce stress. Dès septembre, je suis rentrée en contact avec un entrepreneur lyonnais, nous avons échangé jusqu’en janvier et le résultat fut négatif. Passons donc au plan B : il faut toujours avoir un plan B. J’ai donc envoyé plusieurs candidatures à diverses entreprises. Je me suis concentrée cette fois-ci sur les petites structures. Suite à cela, peu de réponses me sont parvenues, avec toujours le même discours : « j’ai déjà un stagiaire sur cette période » ou alors « je ne prends pas de stagiaires car ma structure ne me le permet pas ».

Avec de la persévérance, de la détermination et de nombreux coups de téléphone, vous trouverez votre stage. Effectivement, j’ai réussi à trouver mon stage de deuxième année dans une boutique lyonnaise après plusieurs mois de recherche.

Les astuces à retenir

  • Ne pas s’y prendre au dernier moment
  • Envoyer de nombreuses candidatures et ne pas hésiter à téléphoner
  • Privilégier les petites structures

Pour plus d’astuces pour trouver un stage, vous pouvez aller consulter cet article : Ne pleure pas, tu l’auras ton stage (ou pas).

Be the first to comment on "Ma recherche (chaotique) de stage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*