Lutter contre le syndrome de la page blanche, hantise des étudiants en IUT Info-Com

A court d’idée ? Devant votre ordinateur depuis 30 minutes, le regard vers le haut comptant les carreaux du plafond ? Eh oui, c’est une situation que tout étudiant, que dis-je, tout individu, a expérimenté au moins une fois dans sa vie. En effet être créatif semble difficile. Dans cette article, vous allez trouver des parades infaillibles (ceci est un mensonge) pour ne plus jamais manquer d’inspiration plus de cinq minutes.

1. La mise en abîme

Une idée infaillible pour ne pas rester le regard dans le vide : écrire un article sur le syndrome de la page blanche. Eh oui, ce que vous êtes en train de lire est bel et bien lié à un manque d’inspiration de la part de l’auteure, incroyable ! En réalité, si votre blocage est lié a un sujet précis, notamment dans les cours créatifs de l’IUT, cette technique risque de ne pas être très pertinente… Cependant, elle peut être un bon moyen de commencer un brouillon. Même si écrire sur « quoi écrire » semble hors sujet, on finit toujours par retomber sur ses pattes et revenir au sujet d’origine.

2. Ecrire écrire et encore écrire

Il n’y a pas de secret pour savoir écrire, il faut écrire. Comme dit précédemment, peu importe sur quel sujet on se lance, le fait de s’y mettre permet de trouver des idées nouvelles. Les mots amènent d’autres mots et très souvent, nous faisons des associations d’idée qui mènent à quelque chose de concret.

3. Demander de l’aide autour de soi

Autre contexte, vous êtes dans un cours ou vous avez le droit de communiquer, d’échanger, de partager des idées avec vos camardes. La solution est là, communiquez, échangez et partagez avec les gens autour ! Toutes les réflexions que vous pouvez emmagasiner grâce aux conversations sur le sujet voulu, ne pourra qu’alimenter vos écrits.

4. Sortir se balader, voir le monde

Un conseil récurent de personnes qui écrivent pour vivre, est de se changer les idées. Aller faire un tour dans un musée, dans une petite boutique ou pour nous Lyonnais simplement se balader sur les quais, mettez un peu de poésie dans votre vie à l’IUT. Le principe est de s’inspirer de ce qui nous entoure et de prendre conscience de notre environnement. Évidemment, ce conseil semble un peu compliqué quand on est devant une copie de partiel ou en cours enfermé. L’idée est peut-être alors de faire ce travail en interne. Fermer les yeux et penser à toutes les expériences positives qui nous viennent, commencer un brouillon dans la foulée de ce qui nous vient à l’esprit.

En soit, le conseil principal c’est bien de se dire que l’on n’est jamais vraiment bloqué. On n’a jamais rien à écrire car on pense à chaque heure, minute, seconde de la journée, et ces pensées sont toutes des idées potentielles.

Et toi c’est quoi ta technique ?

Be the first to comment on "Lutter contre le syndrome de la page blanche, hantise des étudiants en IUT Info-Com"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*