Te voilà mi janvier, tu ne sais toujours pas quoi faire après le DUT mais tu as envie de continuer dans la documentation ainsi que dans les fonds audiovisuels. Ne cherche pas plus loin, la LP spécialité Fond Iconographiques et audiovisuels à Nancy est faite pour toi!
La licence pro fonds iconographiques et audiovisuels, c’est quoi?
Cette licence professionnelle s’effectue à Nancy, en formation initiale, pendant un an. Le volume horaire d’environ 500 heures entre formation et le projet tuteuré. Les cours sont organisés autour de sept compétences : analyse et évaluation de logiciel, rédaction de cahier des charges, analyse de l’image, techniques d’acquisition et de production de l’image, médiation avec les professionnels de l’audiovisuel et les usagers des fonds documentaires, recherche d’image, connaissance des différentes ressources. Il y a un stage obligatoire de 13 semaines obligatoire. Il sera légalement rémunéré.
Pour qui ?
Pour candidater dans cette licence professionnelle fonds iconographiques et audiovisuels, il faut avoir validé un BAC +2 au préalable (avec une spécialisation des Technologie de l’Information et de la Communication). Les candidats doivent envoyer un lettre de motivation. Certains sont convoqués pour des entretiens (notamment ceux qui n’ont pas suivi un parcours Infocom). L’étudiant boursier continuera à toucher ses bourses selon son échelons et sera exonéré des frais d’inscription. Il est vrai que la plupart des candidat son des étudiants issus d’un DUT Infocom ayant fait l’option Information Numérique dans les Organisation ou bien métier du livre et du patrimoine.
Et après le diplôme ?
Avec votre diplôme, vous pouvez directement rentrer sur le marché du travail. Tout d’abord, les postes seront de l’ordre de l’assistant iconographe pour acquérir de l’expérience. Avec cette expérience, les étudiants diplômés pourront se diriger vers les métiers iconographe, médiathécaire ou bien concepteur rédacteur de documents illustrés.
Et la ville de Nancy on en dit quoi?
L’IUT de Nancy est dynamique, en effet au sein même du campus, beaucoup d’activités sont proposées. Il y a aussi des endroits prévus pour se reposer ou bien travailler. L’un des problèmes avec l’IUT, c’est que la plupart des samedis sont pris par des cours ou bien le projet tuteuré. Nancy est une petite ville. Le coût de la vie n’est pas très élevé mais pour sortir, les étudiants préfère allé Metz. L’un des atouts de la ville est qu’elle est très bien desservie en transport en commun (bus et tramway)
Be the first to comment on "Une licence professionnelle pour devenir iconographe"