Linkedin : un outil indispensable pour ton réseau professionnel et ta recherche de stage

Lors de tes deux ans de formation à l’IUT, tu devras effectuer deux stages : un stage de 1 mois minimum en première année, et un stage de deux mois minimum en deuxième année. Cependant, même si les professeurs sont là pour t’accompagner et même si la liste des entreprises ayant embaucher des stagiaires de l’IUT est disponible sur l’intranet, il est recommandé d’effectuer ses recherche en autonomie. De plus, tu te rendras vite compte que chercher un stage dans le domaine de la communication n’est pas choses facile car il y a beaucoup de demande. Alors, pour maximiser tes chances de trouver un stage et pour prendre directement contact avec des professionnels, tu peux te servir de Linkedin. Tu peux cliquer sur cet article pour avoir des conseils sur les entretiens de stages.

Linkedin est le plus grand réseau social professionnel au monde. Crée en 2002, il appartient au groupe Microsoft. Linkedin est une communauté digitale destinée aux affaires, aux entreprises, aux personnes qui recherchent un travail ou encore aux recruteurs. Il fonctionne à partir d’une page personnalisée sur laquelle tu partages tes études et expériences professionnelles. Cette plateforme est destinée aux relations professionnelles et commerciales.

Tu y retrouveras essentiellement des entreprises et des professionnels qui cherchent à gagner en visibilité, à promouvoir leur marque, contacter de nouvelles personnes, se créer un réseau ou encore augmenter leur business. C’est un bon outil pour ta recherche de stage et pour te créer un réseau !

Quelques astuces pour te faire repérer par les recruteurs !

Mets ton « statut professionnel » à jour

C’est les mots qui apparaissent en dessous de ta photo de profil. Ils ne doivent pas forcément correspondre à l’intitulé exact de ta formation, mais plutôt ce que tu recherches, et en quoi tu fais la différence : ta spécialité, tes qualités… Pense aussi à renommer l’url de ton profil public pour apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche : fr.linkedin.com/in/prenomnom. Tu peux la modifier depuis l’interface d’édition de ton profil en cliquant sur l’url en dessous de votre photo.

Choisis bien ta photo de profil 

Elle doit être professionnelle : fond blanc ou noir, tenue professionnelle, sourire, et de préférence prise par un photographe professionnel. Évite à tout prix les photos de vacances recadrées.

Ajoute une photo de couverture

Celle-ci met en avant tes principales compétences, ou ton principal centre d’intérêt (qui se rapporte à ton travail), ou encore qui te met sous une lumière avantageuse, par exemple, une photo de toi faisant un discours sur scène dans un cadre professionnel (voire associatif). Toute information que tu peux faire passer via cette photo de couverture sera retenue par les personnes qui visitent ton profil.

Les mots-clés que tu choisis sont importants

Les recruteurs utilisent la barre de recherche et bien choisir tes mots clés te permettra d’être mieux référencé et donc trouvé plus facilement. Ceux-ci peuvent se rapporter aussi bien aux compétences qu’aux titres de postes. Ils sont à placer dans différentes catégories de ton profil. Pour t’aider, tu peux visiter les profils de professionnels de ton domaine (4-5 ans d’expérience). Tu peux aussi regarder les mots qu’ils utilisent dans leur description, dans leur résumé, dans leurs compétences.

Mets en avant des exemples de ton travail

Ils te permettent d’illustrer ton travail. LinkedIn te permet de mettre des liens, images, vidéos, présentations… pour chacune de tes expériences. Tu peux donc mettre ton e-book, tes réalisations….

Fais-toi recommander

Il est possible de recommander les compétences de tes relations sur LinkedIn. Plus tes compétences seront recommandées par tes collègues ou personnes avec qui tu a travaillé, plus tu remontes dans les moteurs de recherche. Par ce biais, tu augmenteras tes chances de te faire remarquer par les recruteurs.  Si tu a eu des job d’été, tu peux rechercher ton employeur sur Linkedin et te faire recommander. Attention : les recommandations de tes amis ou des personnes que tu ne connais pas ne sont pas fiables et les recruteurs le savent. Refuse les donc !

Écris un résumé attractif et pertinent

En période de recherche de stage ou d’emploi, il a une importance toute particulière : il te permet « d’accueillir » la personne qui visite ton profil en lui disant pourquoi ce secteur/métier t’intéresse, et quels sont tes objectifs actuels, ce que tu ne peux indiquer nulle part ailleurs. Ce résumé est plus personnel qu’une lettre de motivation. Il doit montrer ce qui te différencie des autres élèves de l’IUT, en illustrant avec des exemples qui peuvent s’appliquer à un cadre professionnel. Précise ce que tu recherches actuellement : un stage/emploi, ou simplement te constituer un réseau. Tu peux y ajouter une phrase invitant à la prise de contact : « Je suis toujours ouvert à de nouvelles opportunités, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : — »

Rejoins des groupes réunissant des professionnels de ton secteur ou de ton domaine de recherche de stage, et vas visiter les profils d’autres professionnels

Cela te permettra d’être au courant de l’actualité sur ton secteur de recherche, mais aussi à trouver des potentiels contact pour ton stage. C’est l’une des pratiques des recruteurs à la recherche de bons candidats, qui consiste à regarder la liste des membres des groupes qui les intéressent pour repérer des professionnels d’un domaine spécifique. Aussi, à chaque fois que tu cliqueras sur le profil d’un utilisateur, celui-ci recevra une notification et saura que tu à été visiter son profil. Tu peux aussi lui envoyer un message plus personnalisé pour prendre contact avec lui.

Quelques articles sur les autres outils qui peuvent te servir dans le cadre de tes cours à l’IUT

Canva : un outil facile et gratuit pour créer des visuels de pro

Google Drive : un outil indispensable pour les travaux de groupe

Quelques outils de veille à connaitre

Apprendre son vocabulaire d’anglais plus facilement avec Quizlet

Be the first to comment on "Linkedin : un outil indispensable pour ton réseau professionnel et ta recherche de stage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*