Tu as développé une véritable passion pour la création numérique, le graphisme ou encore le développement web ? Tu as un bac+2 en poche ? Alors n’hésite plus !
L’Institut de la Communication te propose de suivre la filière « Infographie & Multimédia« . C’est une formation en 3 ans qui te permettra de transformer ta passion en ton futur métier. Depuis 1991, l’ICOM propose un panel de formation qui est en adéquation avec le monde professionnel et en phase avec les constantes évolutions qu’offrent le numérique. Encadré par des enseignants-chercheurs ainsi que des intervenants professionnels, vous aurez l’occasion d’apprendre de nombreuses disciplines et langages liés à la création numérique. Les maîtres mots de la filière : Création et Programmation.
Tu éprouves un intérêt pour l’art et les lignes de codes ne te font pas peur ? Alors prépare toi !
Un peu plus de détails sur la filière « Infographie & Multimédia » à l’ICOM ?
La filière propose deux diplômes universitaires et un master professionnel proposant deux options (Direction Artistique ou Direction Technique). Beau programme non ?
#DUCCI 1 : Diplôme Universitaire de Communication et Conception Infographique (niveau 1)
Le DUCCI 1 (bac+3), c’est la base de la section « Infographie et Multimédia ». Le diplôme t’apporte de bonnes bases en conception infographique et intégration multimédia. Cette année d’étude est décomposée en quatre modules :
- « Culture et Transversalité »
- « Développement et intégration »
- « Création Graphique »
- « Multimédia »
De plus, le programme comprend également une réalisation professionnelle d’un mois ainsi qu’un stage de 6 semaines (et plus si affinité !). L’objectif est de se préparer au DUCCI 2.
#Quelques exemples de matières plutôt cool ?
Ergonomie et interface utilisateur, pratique rédactionnelle, développement et intégration algorithmique, création infographique, typographie, web design, cinéma, photographie, écritures images animées…
#DUCCI 2 : Diplôme Universitaire de Communication et Conception Infographique (niveau 2)
On passe à la vitesse supérieur : bienvenue en DUCCI 2 (bac+4) ! Toujours dans la continuité du DUCCI 1, cette deuxième année d’étude sera plus accès sur le côté technique.
Calqué sur le même modèle que le diplôme précédent, cette formation comporte les mêmes modules. Mais attention, le contenu des matières est plus élaboré et on rentre un peu plus dans le détail ! Note également que deux réalisations professionnelles d’une semaine et d’un mois rythmeront ton année ainsi qu’un stage de deux mois.
#Un peu plus de détail sur les matières ?
Développement d’interfaces mobiles, conception on-line, Art et design, UX design, motion design…
Pour finir, après l’obtention de ces deux diplômes universitaires, tu seras apte à intégrer le Master Conception et Intégration Multimédia !
#MASTER 2 CIM : Master 2 Conception et Intégration Multimédia
Le master CIM est le point final de votre cursus universitaire. Il approfondit les acquis en création numérique et en programmation. Le programme est également accentué sur la capacité à gérer et superviser des projets dit « multimédia ».
Deux options sont proposées aux étudiants :
- L’option « DA » : Direction Artistique
Les matières de l’option sont les suivantes : Art graphique et design, design d’information, histoire de l’Art et tendances de l’Art contemporain, design d’interfaces mobiles, motion design, programmation créative, modélisation et animation 3D, sémiologie du message visuel.
- L’option « DT » : Direction Technique
Les matières de la spécialité sont les suivantes : algorithmique avancée, modélisation et conception de bases de données, PHP avancé, Javascript avancé et AJAX, Angular JS, programmation orientée objet en Java, interfaces mobiles, administration systèmes et sécurité, analyse et traitement d’images et de vidéos.
Pour finir, les débouchés professionnels sont multiples : développeur web, webdesigner, graphiste, directeur technique, directeur artistique, chef de projet multimédia… Une palette de métiers très variés et passionnants !
Des informations complémentaires ?
Les diplômes universitaires sont des formations payantes qui permettent d’accéder au master 2 CIM. L’admission se fait sur dossier scolaire et sur le book graphique de l’étudiant regroupant toutes créations (web, print…). La filière « Intégration Multimédia » se trouve dans le bâtiment I de l’ICOM, situé Campus Portes des Alpes à Bron !
N’hésite pas à lire le témoignage d’Émilie Rapiau, étudiante en DUCCI 1 !
Be the first to comment on "L’ICOM : transforme ta passion en un véritable métier !"