1. Description « technique » du diplôme
Il s’agit d’une licence 3 qui se rejoint soit après la validation d’un Bac +2 (DUT, BTS, Licence 2) dans le management qui donne accès directement à la formation. L’accès se fait par 2 voies. Par un Bac +2 dans la communication, gestion, comptabilité. Par un Bac +2 quelconque mais il contraint à passer par l’année de licence 2 pour acquérir les bases du management. La formation se fait obligatoirement en alternance. Elle s’organise au format 1 semaine en entreprise puis 1 semaine à l’université d’octobre à juin. Ceci dans le but de concrétiser les acquis théoriques. L’inscription se fait par la démarche de l’étudiant. Les frais sont les mêmes que pour toutes les autres licences 3 qui varient en fonction des bourses. Quelque soit l’année de recrutement la candidature donne lieu à une présélection sur dossier puis à un entretien personnel sur le projet professionnel.
La formation est décrite par les étudiants comme étant à la fois diversifiée car abordant de nombreuses thématiques. Dans le même temps très concrète car les sujets s’organisent toujours autour du management responsable. De ce que j’ai pu en observer cela se présente comme la suite du DUT GACO. Elle mélange des compétences propres au management et des savoir-faire transversaux et complémentaires. L’opportunité offerte par cette licence en IAE est la poursuite d’étude en master de partout en France. Étant interne à l’IAE le transit en Master à l’IAE est facilité d’autant plus qu’on bénéficie du “répertoire IAE”
Le rythme des cours est plus soutenu que dans les autres facultés. 920 heures de cours sur les 4 semestres : 460 en Licence 2, 460 en Licence 3. Les cours se répartissent en 5 UE: Management / Qualité et développement durable / Droit – Economie / Maîtrise langues étrangères / Professionnalisation.
2. Après le diplôme
Une fois l’année validée, les étudiants ont accès à une multitude de Masters dont ceux de l’IAE dans les domaines de l’audit, du conseil, du management de la qualité, ou du management général. Mais aussi du Centre Euginov qui correspond à un master en alternance pour une spécialisation et une professionnalisation finale.
3. Qualités/limites
La formation est réalisée à Lyon, sur le campus de La Manufacture des Tabacs. L’ambiance générale est bonne mais les liens sont plus compliqués à tisser. En effet les étudiants sont une semaine sur deux en entreprise. Ce régime d’alternance rend par la même occasion compliqué la possibilité de trouver un job parallèle en semaine. La force de cette licence est qu’elle se réalise en deux temporalités qui se croisent: la théorie en cours et la pratique en entreprise. C’est l’occasion de mettre en œuvre directement ce qui est acquis en cours et inversement de poser des questions sur des choix dans l’entreprise aux professeurs. C’est un double enrichissement. On peut suivre de longs projets dans lequel il est possible de s’investir personnellement. L’inconvénient est qu’il est compliqué de trouver une alternance et qu’on laisse nos projets en suspens pendant la semaine de cours.
Be the first to comment on "Licence Management des Equipes, Qualité et Développement Durable (MEQ2D)"