En train de valider sa dernière année de licence Information-Communication à l’université de Clermont-Auvergne, Marie Petitjean part en Érasmus pour son dernier semestre. Elle témoigne sur sa 3ème année de licence.
Le choix d’une licence généraliste en université
Après les deux ans de DUT, les élèves d’InfoCom cherchent, dans la plupart des cas, à valider un bac +3. Ce niveau de licence peut être acquis de différentes façons : bachelor en école privée, validation d’une L3, générale ou professionnelle, en université privée ou publique, année à l’étranger…
C’est à la faculté de Clermont-Ferrand que Marie a décidé de commencer ses études. Entrée en 1re année de licence dès l’obtention de son bac, la jeune étudiante poursuit jusqu’en L3. Elle la termine en 2019 en profitant du programme Erasmus de son université pour partir un semestre à l’Universitat Jaume I, dans la communauté valencienne. Elle va y compléter sa dernière année de licence avec une spécialisation en journalisme.
Pour Marie, le choix de la licence générale a été motivé par l’apport complet sur de nombreuses disciplines des sciences de l’information et de la communication : théorie de la communication ; communication politique, interne, participative ; marketing ; langues vivantes… C’était aussi un bon moyen pour la préparer au cursus journalistique dans lequel elle souhaite poursuivre ses études.
Enseignements théoriques, cours magistraux… mais pas seulement
Cette licence a été synonyme pour Marie de cours diversifiés et enrichissants, comme la « Communication politique (ou plutôt tous les cours d’Eric Dacheux, chercheur en sciences de l’information et de la communication). Des enseignements assurés autant par des professeurs universitaires que par des intervenants externes travaillant en entreprise. La L3 n’est pas un enseignement uniquement théorique, mais aussi une possibilité d’expériences professionnelles et d’opportunités d’étudier à l’étranger. L’étudiante a réalisé un stage à la fin de ses 1re et 2e années de licence, lui permettant ainsi de mettre en pratique ses connaissances et compétences et de découvrir le monde du travail. De même, en plus des périodes de stage, la faculté propose des programmes à l’international pour offrir aux étudiants la possibilité de pratiquer une langue étrangère dans un cadre universitaire. Ces possibilités sont diverses : dernier semestre de licence à l’étranger ou seulement le stage de L3… en fonction des choix et envies de chacun.
Sans compter que les conditions de travail en L3 Info-Com sont facilitées par un petit effectif (120 personnes) et par un campus très bien situé dans la ville intra-muros.
Communication en Langues étrangères ou Information et Communication numérique : choisir sa spécialité
Dès la 2e année de licence, l’université de Clermont propose deux voies pour ses étudiants : une ouverture interculturelle avec la spécialité Communication en Langues étrangères ou un approfondissement dans les technologies numériques avec la spécialité Information et Communication numérique. Un système de majeure/mineure qui permet aux élèves de personnaliser leur parcours et de choisir une orientation pour leur futur, qu’il soit professionnel ou en master.
Et après ?
Passionnée de journalisme (elle est correspondante locale pour Le Dauphiné Libéré), Marie souhaite s’orienter dans des études spécialisées à la suite de sa licence. Elle intégrera une prépa aux écoles de journalisme à Lyon pour terminer avec un master dans l’un des établissements reconnus par l’État.
Néanmoins, la licence Info-Com de Clermont ouvre sur d’autres possibilités : que ce soit professionnellement, en devenant chargé de relations presse, rédacteur ou assistant de communication, ou en poursuite d’étude avec un master. L’université en propose d’ailleurs un, où l’on se spécialise en 2e année : soit en Stratégies de communication des organisations soit en Conduite de projets de communication numérique.
Be the first to comment on "Licence 3 InfoCom à Clermont : un an avec Marie Petitjean"