Les réseaux sociaux déploient de nouvelles fonctionnalités constamment pour rester attractif. Il cherche à améliorer l’expérience utilisateur et répondre aux besoins de leurs communautés. En effet, leur but est de tenir l’internaute le plus longtemps sur leurs plateformes. On va alors s’intéresser et voir ce que proposent Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et TikTok en cette nouvelle année.
Pourquoi et combien de nouvelles fonctionnalités pour les réseaux sociaux
- Pourquoi de nouvelles fonctionnalités ?
Les réseaux sociaux développent de nouvelles fonctionnalités constamment pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour attirer de nouveaux utilisateurs en proposant des fonctionnalités uniques ou des expériences utilisateur améliorées. Ensuite, pour fidéliser les utilisateurs existants en maintenant leur intérêt et les encourager à rester sur la plateforme. Les réseaux sociaux cherchent également à se démarquer de la concurrence en offrant des fonctionnalités que les autres réseaux sociaux n’ont pas encore. De plus, les nouvelles fonctionnalités peuvent être utilisées pour générer des revenus en proposant des publicités ciblées ou des abonnements premium pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Enfin, les réseaux sociaux doivent s’adapter aux tendances et aux évolutions du marché pour rester pertinents et les nouvelles fonctionnalités peuvent les aider à répondre à ces tendances.
- Combien de nouvelles fonctionnalités par an et par réseaux ?
Le nombre de nouvelles fonctionnalités proposées par chaque réseau social peut varier d’une année à l’autre, en fonction de la stratégie et des priorités de chaque entreprise. Il n’y a pas de nombre fixe de nouvelles fonctionnalités par an pour chaque réseau social.
Cependant, la plupart des grands réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok et LinkedIn lancent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et répondre aux besoins de leurs communautés.
Par exemple, en 2021, Facebook a lancé de nombreuses fonctionnalités telles que les salles de conversation, les achats en ligne, les outils de monétisation pour les créateurs de contenu, etc. Instagram a également lancé de nouvelles fonctionnalités telles que les Reels, les Guides, les Badges de soutien, etc. Le nombre de nouvelles fonctionnalités proposées par chaque réseau social peut varier d’une année à l’autre.
Les nouvelles fonctionnalités par réseaux sociaux
- Pour Facebook :
Facebook est toujours l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Toutefois, il a été récemment confronté à des préoccupations concernant la protection de la vie privée des utilisateurs et la gestion des contenus nuisibles.
Mais de nouvelles fonctionnalités sont publiées très régulièrement pour redynamiser l’application.
- Ajout d’une IA au réseau pour proposer de meilleures suggestions. Pour simplifier la gestion des messages, ils ont également créé une automatisation des messages.
- Ressemblant à Instagram, ils ont lancé la fonction de “Réels”, cela augmente de 20% le temps passé par les internautes sur l’application.
- La fonction Facebook Insight, permet de renforcer la stratégie marketing. C’est un outil gratuit qui permet de fournir des informations précises sur la stratégie à adopter pour promouvoir ses publications.
- Pour Instagram :
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme continue d’évoluer pour partager du contenu de manière plus créative et de faciliter les achats directement sur la plateforme.
- Il annonce une nouvelle fonctionnalité nommée Broadcast Channels. Cette nouvelle option permet aux créateurs de contenu de proposer un nouvel espace de discussion, au sein duquel ils peuvent partager avec leurs abonnés.
- La possibilité d’ajouter des “notes” avec ses abonnés. Il consiste à créer un court message de 60 caractères maximum qui restera affiché 24 heures.
- Un abonnement payant, permettant d’obtenir un badge vérifié. Lancé actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande et bientôt disponible dans le monde entier. Ce badge permet d’avoir des fonctionnalités professionnelles supplémentaires.
- Pour Twitter:
Actuellement 436 millions sur Twitter, loin derrière Facebook, Youtube, Instagram. Le réseau le plus incertain à prédire pour la suite.
- Arrivée d’une nouvelle interface “For You”, similaire à TikTok. Un algorithme a donc été installé pour cibler davantage les goûts de l’internaute.
- Il y a également la possibilité maintenant d’enregistrer des tweets avec l’apparition d’un nouveau bouton. Cette fonctionnalité peut être très utile aux professionnels, pour réaliser un travail de veille et de classement.
- Il y a également l’apparition de badges. Trois types de badges sont apparus, doré, gris et bleu, ils donnent des indications sur le profil, un compte officiel, un compte gouvernemental, les comptes vérifiés.
- Pour Tiktok:
TikTok est toujours en plein essor avec plus de 1,1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, en grande partie grâce à sa popularité chez les jeunes.
- Les fonds de créateurs ont été remaniés pour améliorer et mieux encadrer la rémunération des créateurs.
- Fonctionnant jusqu’à aujourd’hui en vertical, ils ont décidé de lancer un format plein écran s’accompagnant de vidéos pouvant durer plus de 10 minutes. Il change donc d’identité et s’inspire fortement de la plateforme Youtube.
- Pour Linkedin:
LinkedIn ce réseau social professionnel compte plus de 740 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Il est utilisé pour se connecter avec des professionnels, trouver des opportunités d’emploi, établir des relations d’affaires…
- L’application met en avant les événements audio. C’est une fonctionnalité qui permet aux auditeurs d’échanger autour d’un thème grâce à des audios. Cette fonctionnalité compte plus de 5,5 millions d’adeptes. Ils apportent des améliorations pour la rendre encore meilleure pour ses membres.
- Les newsletters publiées par les pages sont maintenant mises en avant sur leur compte. Il est alors plus simple et pratique de s’y inscrire pour les lecteurs.
En conclusion, les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Linkedin et Facebook continuent de développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs et pour se démarquer de la concurrence. Les nouvelles fonctionnalités offrent des expériences utilisateur améliorées, permettent de générer des revenus et aident à fidéliser les utilisateurs existants. En outre, les réseaux sociaux s’adaptent aux tendances et aux évolutions du marché en offrant de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs. Avec l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités, les réseaux sociaux cherchent à offrir des expériences plus engageantes et plus personnalisées pour répondre aux attentes de leurs utilisateurs.
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