Même si parfois, l’idée de travailler en groupe nous contrarie un peu, cette méthode se révèle être une expérience extrêmement enrichissante pour affronter le monde professionnel. Elle nous permet de développer des compétences, parfois même, sans s’en rendre compte.
Le travail en équipe au cœur du DUT
Toutes les semaines, c’est pareil, un nouveau travail en équipe tombe. Honnêtement, je ne pensais pas autant composer avec mes camarades lorsque j’ai postulé pour intégrer le DUT. Je vous avoue même que, avant d’être admis dans cette formation, les projets collaboratifs ne m’avaient jamais vraiment enchantés. La répartition du travail n’était jamais équitable, les délais étaient trop courts et j’étais rarement satisfait du rendu final. Mais au cours de ces deux dernières années, mon avis a radicalement changé.
L’organisation des travaux de groupe
À l’IUT, dans pratiquement chaque matière, un devoir en équipe nous est demandé. Alors pour réussir à relever le défi, une bonne organisation est de rigueur. Pour cela, il faut s’armer des meilleurs outils de travail collaboratifs, on peut citer Google Doc ou Canva, et il faut se le dire, ils nous sauvent bien la vie. La répartition des choses à faire est un élément essentiel pour réussir un projet et ne pas être submergé par tout ce qu’on a à entreprendre, il est donc primordial de définir les tâches que chaque personne doit réaliser. Il est également important de se donner des deadlines pour avancer de façon à ne pas se retrouver, la veille, du rendu, à devoir rédiger un dossier à 4. Et je parle en connaissance de cause… Mais c’est finalement ces petits imprévus qui donnent son charme aux travaux de groupe.
Une expérience humaine et professionnalisante
Toute cette organisation a un but précis, nous préparer à intégrer le monde professionnel. Un grand nombre de métiers dans le secteur de la communication sont en groupe, il est donc capital de savoir travailler avec ses coéquipiers, d’autant plus qu’une bonne entente au sein d’une équipe garantie un résultat remarquable. Ces expériences, en groupe, parfois tumultueuses, nous permettent d’apprendre à s’écouter, s’entraider, débattre ou encore s’organiser. Mais également à mener une équipe et s’imposer au sein d’un groupe. Au-delà de ces compétences, il y a un aspect humain assez important selon moi. Effectivement, ce type d’expérience permet de faire de jolies rencontres avec des personnes vers qui on ne serait pas allés directement et de découvrir des méthodes de travail que l’on ne soupçonnait pas. Voilà, maintenant, vous ne vous demanderez plus pourquoi les travaux de groupes sont aussi présents et important à l’IUT.
Be the first to comment on "Les travaux de groupe à l’IUT : une expérience formatrice"