Info com ? T’es en DUT informatique quoi ? Ah non t’es dans la pub ? Mais ça veut dire quoi Infocom ? Dis-moi ce que c’est ! Ah d’accord, et ça consiste en quoi la communication ?
Aujourd’hui à l’origine du succès de chaque entreprise, on se rend compte que tout le monde n’est pas au courant des nombreux métiers de la communication. Ainsi, nous devons constamment expliquer en quoi cela consiste.
Infocom = amusement
Pour certaines personnes, la communication n’est qu’un jeu dans lequel on organise des fêtes, on crée des images drôles et on fait des blagues sur les réseaux sociaux.
Dans les mentalités, le chargé de communication a le job idéal : il s’amuse à longueur de journée. Les gens pensent que rien n’est calculé et que le communicant est dans l’improvisation constante.
Ces personnes ne voient pas en effet tout l’aspect stratégique, les recherches, les analyses qui se cachent derrière la communication. Car derrière chaque publication, il y a une étude du public cible, de la concurrence, du secteur, des tendances et des statistiques de la page.
« Tu ne feras pas de vraies études avec un DUT »
Au moment de notre orientation post-bac, nos proches nous ont dit que faire un DUT c’était rentrer dans le monde professionnel, arrêter les études tôt et donc être moins qualifié.
Ainsi, les gens ont une vision assez fausse des DUT : ils pensent que c’est moins prestigieux qu’une licence qui, elle, permettra de faire de longues études.
Ceci est une idée fausse. Très peu d’étudiants en DUT s’arrêtent au bout des deux ans et beaucoup d’entre eux finissent en master, en école de communication ou au moins en licence professionnelle.
Et puis finalement, n’est-il pas préférable de faire deux ans de DUT professionnalisant plutôt que cinq ans de cours théoriques qui ne préparent pas au marché du travail ?
« Il n’y a pas de travail dans ce secteur »
Beaucoup d’étudiants se dirigent vers la communication donc beaucoup de nouveaux étudiants vont prochainement chercher du travail dans ce secteur. Voilà pourquoi tout le monde pense qu’il s’agit d’un secteur bouché. Cependant, la communication est un secteur composé de multiples métiers qui évoluent sans cesse et qui doivent s’adapter aux nouvelles technologies : de nouveaux métiers émergent constamment.
Les entreprises prennent de plus en plus conscience que la communication est un point incontournable au sein de leur structure ainsi la création de postes en communication est constante.
« La communication, c’est superficiel »
La communication passe par des messages bien rédigés, de beaux visuels publiés au bon moment, etc.
Ainsi, beaucoup pensent que les communicants n’ont que la forme, en dépit du fond. Ce domaine est perçu de manière assez superficielle vu que la forme est très importante dans celui-ci, seulement, une bonne forme sans fond ne peut pas fonctionner en communication.
Encore une fois, les clichés ont la vie dure et voici pourquoi certaines fausses idées perdurent sur ce beau secteur qu’est la communication
Voilà donc les principaux préjugés sur le DUT Infocom ! Étudiant ou futur étudiant de ce domaine, te voilà bien préparé à affronter ces clichés..
Be the first to comment on "Les réflexions qu’on te fera sur ton DUT Infocom"