Les INO écrasent les clichés

Depuis 20 ans, ils ont connu bien des noms : l’option « Doc », Gido ou encore « InfoNum ». Aujourd’hui, on parle des INO (informations numériques dans les organisations) du DUT Info-com Jean Moulin Lyon III. Eux, ce sont des professionnels en devenir de l’information numérique dans les organisations, mais pas que ! Depuis mon entrée à l’IUT , les clichés sur les INO ne font qu’empirer, il est temps de les éradiquer.

Les INO : un seul avenir possible, être une « dame du CDI »

Ou bien bibliothécaire ou documentaliste. Certes, ce sont des voies professionnelles tout à fait envisageables mais pourquoi réduire nos poursuites d’études à ces seuls métiers ? Ce biais cognitif est la conséquence de nos nombreuses matières axées sur l’information comme « métadonnées » ou encore « gestion d’une base de données informatisées » Il reste tout de même injuste d’écarter tous les autres domaines que l’option INO nous fait exclusivement découvrir comme les techniques d’images (photographie) et de son (création sonore). Sans oublier le superbe cours « projet éditorial collaboratif » qui nous permet d’alimenter ce blog. Retenez ceci : toutes les portes de la communication vous restent ouvertes peu importe votre spécialité.

Les INO : moins de travail et un meilleur emploi du temps

Celui-ci à la vie dure. Bien que nous n’ayons pas eu la joie de faire les dossiers de marketing et de comptabilité, nous avons aussi nos casseroles à trimbaler.  Entre les oraux programmés après les vacances de Noël et le Challenge de la veille, nous avons de quoi nous occuper. Sans pour autant être supérieure, la charge de travail n’est pas non plus négligeable. Disons qu’elle est tout simplement plus étalée.

Les INO : ils sont « sectaires »

La majorité d’entre nous est capable d’entrer en interaction avec les autres êtres vivants qu’ils croisent au sein de l’IUT. Certains ont même réussi à s’intégrer au sein des COM et à se faire des amis, vous y croyez ? Due à notre petit nombre et à notre forte cohésion, l’étiquette de « secte » nous colle à la peau mais détrompez-vous, oubliez tous vos clichés sur les INO, on vous aime et vous êtes les bienvenus chez nous.

Les INO : ce sont des COM refoulés

Alors, non.

Be the first to comment on "Les INO écrasent les clichés"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*