Jeunes blogueurs, êtes vous prêts à sortir votre plus belle plume, à dégainer votre appareil photo, et à interviewer des grandes stars (ou non) en adoptant une voix de journaliste confirmé ? Bien entendu. Alors découvrons ensemble le cours de projet éditorial collaboratif (PEC) de l’IUT info-com Lyon 3.
Devenez un blogueur confirmé grâce au cours de PEC
Ce cours réservé entièrement aux étudiants de l’option INO, se déroule au 4ème semestre du DUT info-com. Vous vous trouvez actuellement sur notre terrain de jeu : le Cercle Info-com. Le but de ce cours est d’apprendre les bases de la rédaction web en alimentant ce très cher blog créé en 2017 par Marcel Galéa et une enseignante vacataire. Cette dernière assure notamment le cours de projet éditorial collaboratif (PEC), principalement le jeudi, sur son temps libre de journaliste professionnelle. Elle nous apporte ses nombreux conseils pour que nos articles puisse mettrent des petites paillettes dans vos vies.
La rédaction web n’est pas une compétence simple à maîtriser. En effet, à quoi sert un article bien rédigé si son mauvais référencement ne lui permet pas d’être visible ? La question est vite répondue…
Les difficultés rencontrées par nos blogueurs du jeudi
La plus grande difficulté, c’est le manque d’inspiration pour nos articles puisque nous devons en réaliser au minimum 4. Aujourd’hui, nous ne vous donnerons pas de conseils pour ouvrir vos chakras à l’inspiration, afin de rédiger des articles exceptionnels. Nous vous invitons plutôt à voir l’envers du décor. Sachez que la recherche de sujets pour nos articles est particulièrement intense. Nous devons vérifier avant qu’il n’y ait pas d’articles récents sur le même sujet. Enfin, nous faisons part de nos envies à notre professeure, qui dévoile ainsi sa grande sagesse pour nous dire si le sujet est nul ou exceptionnel. Mais attention, parce qu’après cela, il faudra vous préparer au combat et lutter face aux camarades qui pourraient avoir les mêmes idées que vous…
Le cours de PEC : un véritable octogone pour nos blogueurs du jeudi
Il faudra livrer de nombreuses batailles face à vos camarades pour garder vos idées. Il n’est pas rare de nous voir taper des poings sur la table avant de dire : « Hééé ohhh ! J’étais le premier à avoir cette idée ! ». Mais ce n’est pas tout, la concurrence est rude pour décrocher le prix du meilleur article de l’année. Le vainqueur ne gagne absolument rien, néanmoins, c’est toujours bien pour sa petite fierté personnelle. Si vous rejoignez la lutte du cours de PEC, tout d’abord, c’est que vous avez du goût d’avoir choisi l’option INO plutôt que COM, mais n’hésitez pas à faire quelques compromis.
Par conséquent, pensez bien que vous aurez parfois besoin de vos collègues pour rédiger vos articles, et là, une trêve s’imposera. N’oublions pas que ce cours est un plaisir avant tout, et quel véritable bonheur de pouvoir interroger ses camarades sur les expériences qu’ils ont vécues à l’IUT.
PEC un jour, PEC toujours
Ce cours nous permet avant tout de nous exprimer. Lorsque nous rédigeons des portraits, nous en apprenons plus sur les autres. Les articles qui rendent compte de certains événements, nous remémorent d’incroyables souvenirs. Ceux à but informatif vous permettent de découvrir notre environnement, nos professeurs, ainsi que nous-mêmes. Et d’autres articles beaucoup plus détendus décrivent les liens au sein des promotions qui défilent petit à petit à l’IUT.
Au final, c’est un travail intergénérationnel qui s’opère dans ce cours, nous reprenons le travail de nos aïeuls et nous le sublimons, puis les générations futures feront de même. Nous laissons une part de nous-mêmes dans ce blog et nous espérons que vous l’aimerez.
Be the first to comment on "Les blogueurs du jeudi : cours de PEC"