Lyon est une ville dynamique qui ne manque pas d’activités pour les plus économes. Des musées, balades, et activités vous feront passer un week-end inoubliable dans la ville des lumières. Découvrez nos suggestions pour profiter des activités gratuites à Lyon le week-end.
Visiter les musées gratuits à Lyon
Lyon compte plusieurs musées gratuits, chacun offrant une perspective unique sur l’histoire, la culture et les arts de la ville. Voici trois des plus populaires :
Le musée des Beaux-Arts
Pour les amateurs d’art et de culture, Lyon regorge de musées à explorer. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est un incontournable par sa collection impressionnante de peintures et de sculptures. Vous pourrez même profiter des jardins féériques pendant votre week end à Lyon. Une des activités gratuites à Lyon des plus qualitative !
Le musée urbain Tony Garnier
Pour une expérience des plus originales, rendez-vous dans à la cité Garnier pour apercevoir les plus belles fresques extérieures de Lyon. Cette ancienne cité ouvrière est un témoignage unique de l’histoire industrielle de la ville. Cette activité gratuite à Lyon vous offrira ainsi un voyage dans le temps.
Le musée des Confluences pour les -26 ans
Enfin, pour les amateurs de science, le Musée des Confluences offre une expérience fascinante avec ses expositions sur l’histoire naturelle et les sciences humaines présentes en permanence. Vous pourrez également agrémenter votre week end grâce aux expositions temporaires et uniques. Les étudiants âgés de moins de 26 ans pourront profiter d’une activité gratuite à Lyon.
Profiter des quartiers historiques
Lyon est une ville riche en histoire et en patrimoine, et les quartiers historiques de la ville sont un véritable trésor à découvrir. Voici trois quartiers que vous ne pourrez pas manquer :
Le Vieux-Lyon
Situé sur la rive droite de la Saône, le Vieux-Lyon est un quartier médiéval avec des rues pavées et des bâtiments historiques datant du 15ème siècle. Il est particulièrement célèbre pour ses traboules, des passages secrets qui traversent les maisons et les cours intérieures. Si vous recherchez des activités gratuites à Lyon pour ce week-end, n’hésitez pas à vous perdre dans ces rues qui regorgent d’histoire.
La Croix-Rousse
La Croix-Rousse est un quartier animé avec des boutiques, des cafés et des restaurants. C’est également le quartier historique des canuts, les travailleurs de la soie. Vous pourrez y admirer des façades d’immeubles colorées et des escaliers sans fin. Si vous ne prévoyez pas d’y accéder en transports en commun, préparez-vous à grimper.
La Presqu’île
Des Cordeliers à la gare Perrache, vous trouverez sur votre chemin d’impressionnantes places historiques. Pour profiter de cette activité gratuite à Lyon, il suffit de se promener dans toute la Presqu’île. Vous pourrez admirer les bâtiments anciens et les monuments qui témoignent du riche passé de la ville. L’Hôtel de Ville de Lyon, qui se trouve sur la place des Terreaux, est l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture Renaissance en France.
Comment profiter au maximum des activités gratuites à Lyon ?
En bonus, nous vous proposons quelques astuces pour vous y retrouver dans la programmation du week-end. Voici nos conseil de bonnes pratiques et pour agrémenter vos expériences :
- les bons plans : restez à l’affût des offres de la ville notamment durant les périodes de fêtes (marchés de Noël, Fêtes des Lumières)
- les offres cultures : certains musées payants peuvent réduire leurs prix ou même proposer des activités gratuites à Lyon
- les espaces verts : l’occasion idéale pour préparer un pique-nique et profiter des beaux jours.
Be the first to comment on "Les activités gratuites à Lyon pour votre week-end"