Les 10 questions types posées au Salon de l’étudiant

Tu es lycéen, étudiant ou simplement à la recherche de ton avenir et de ta poursuite d’étude. Tu n’as malheureusement pas eu l’occasion de venir nous rencontrer au salon de l’étudiant et à la journée portes ouvertes. En te connectant sur le site du Cercle InfoCom, tu vas pouvoir en apprendre davantage sur le DUT Information et Communication car nous allons répondre aux questions les plus fréquentes que nous avons pu rencontrer au cours de ces événements et qui pourront t’être utiles.

Stand information et communication au Salon de l’étudiant à Eurexpo, Lyon. Janvier 2018.

Question N°1 : quelle est la différence entre les deux options ?

Il faut savoir qu’à l’IUT, les options, plus perçues comme des spécialités, sont très différentes l’une de l’autre et leur choix s’effectue directement sur Parcoursup.

L’option communication des organisations (COM) est une spécialisation qui forme aux métiers de la communication en général avec des matières telles que la communication événementielle, la communication interne / externe , la communication de crise, etc. Cette option apporte aussi à l’étudiant des bases de marketing, de gestion et de création de supports de communication.

L’option information numérique des organisations (INO) est, quant à elle, plus axée sur les métiers de l’information avec des matières telles que la culture de l’information, la veille, l’archivage numérique ou encore la gestion de base de données documentaire. Cette option apporte aussi à l’étudiant des bases de communication numérique, de community management et de gestion de l’e-réputation .

Question N°2 : quelles sont les conditions d’admission ?

Pour intégrer l’IUT, il te suffit de te rendre sur Parcoursup et d’inscrire le DUT dans tes vœux, en premier si celui-ci t’intéresse particulièrement. Il te sera demandé par la suite de remplir un dossier dans lequel tu devras joindre tes bulletins de première et de terminale ainsi qu’une lettre de motivation, un questionnaire pour que le jury de sélection puisse déceler en toi le profil d’un étudiant motivé par le DUT information-communication.

Question N°3 : que faut-il mettre dans la lettre de motivation ?

La lettre de motivation est très importante et peut s’avérer être un précieux atout pour ton admission. Tu devras expliquer dans celle-ci pourquoi tu as choisi d’intégrer le DUT information et communication et quelles sont tes réelles motivations. Si tu as un projet professionnel précis ou du moins une idée de débouché professionnel, parles-en pour leur montrer que le DUT est l’une des meilleurs formations pour atteindre ton but. Si, en dehors du lycée, tu participes à d’autres activités s’apparentant à la communication telles que la photo ou que tu es engagé dans une association, explique-le pour montrer que tu es quelqu’un de sérieux et d’investi.

Question N°4 : quelles filières sont admises en DUT Info-com ?

Malgré les a priori et les craintes de certains, il y a des places réservées pour l’intégralité des filières bac, c’est-à-dire BAC ES, S, L , STMG , et tous les autres. Seuls les bacs professionnels ne sont pas admis en DUT.

Question N°5 : quelle est la différence entre un BTS et un DUT?

Dans les deux cas, la formation sera professionnalisante mais dans celui du DUT, tu continueras à avoir des cours théoriques qui te permettront par la suite d’intégrer une licence ou un master alors qu’un BTS ouvre directement les portes du monde du travail : la poursuite d’étude devient plus difficile.

Question N°6 : quelle est la différence entre un DUT et une licence ?

Par rapport à une licence de communication, le DUT t’apportera un aspect beaucoup plus professionnalisant de par ses stages et ses projets tuteurés. De plus, l’effectif en DUT est beaucoup moins important qu’en licence car il est de 90 étudiants contre  400 à 500 étudiants en licence.

Question N°7 : la charge de travail est-elle différente par rapport au lycée ?

La charge de travail est relativement importante en DUT est peut aller  jusqu’à 35/40h de cours par semaine sans oublier le travail personnel. Il faut aussi savoir que l’emploi du temps est perpétuellement changé, c’est-a-dire que tu n’auras pas, comme au lycée, français tous les lundi de 8 à 9 heures.

Question N°8 : quelles sont les poursuites d’études envisageables ?

Les poursuites d’études après un DUT information et communication sont nombreuses et dépendront du domaine dans lequel tu souhaiteras te spécialiser. Après cette formation, il est possible d’intégrer un troisième année de licence générale pour ensuite poursuivre sur un master, ou intégrer une licence professionnelle simple ou en alternance.

Question N°9 : quels sont les débouchés professionnels accessibles après le DUT InfoCom ?

Les débouchés professionnels accessibles à la sortie de DUT dépendront de l’option que tu as choisi. A la sortie de l’option com, il te sera possible de devenir chargé de communication, chef de projet éditorial , chargé de relations publiques et, en général, tous les autres métiers qui touchent à la communication. Du coté de l’option INO, tu pourras devenir gestionnaire de base de données documentaires , chargé de veille , archiviste ou bien community manager, chargé de communication digitale, etc…

Question N°10 : est-ce facile de se loger près de l’IUT ?

Il est facile de trouver un logement si tu ne t’y prends pas à la dernière minute. Il existe un certain nombre de résidences étudiantes à proximité de l’IUT, et il est toujours possible de demander un logement Crous en remplissant le dossier social étudiant disponible sur le site internet du Crous.

Si tu as besoin de plus de renseignements , n’hésite pas à te rendre sur la page Facebook du DUT pour nous poser tes questions !

Be the first to comment on "Les 10 questions types posées au Salon de l’étudiant"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*