L’épistémologie ou l’épistéMonstre

– T’as quoi tout à l’heure ? – Épistémo… – Oh… bonne chance !

Si tu es en IUT info-com, tu as sûrement déjà eu cette discussion, ou du moins tu l’as déjà entendue dans les couloirs ! Car oui, l’épistémologie est bel est bien la bête noire de la plupart d’entre nous, celle qui nous hante pendant l’ensemble des quatre semestres du DUT.

La raison ? Pour certains c’est « trop théorique », pour d’autres c’est « trop difficile », ou encore « aussi barbant que la philo »… Ou alors, il y en a qui ne comprennent juste pas l’intérêt de cette matière.

Mais essayons de décortiquer plus profondément ce module et d’en dégager les intérêts. Qui sait, après avoir lu ce petit article, ça va aller mieux entre vous et l’épistémologie !

L’épistémologie : mais qu’est-ce que c’est, en fait ?

Le terme « épistémologie » veut dire, dans le monde francophone, « l’étude critique des sciences et de la connaissance scientifique ». Facile ! Donc, dans le cadre du DUT info-com, l’épistémologie renvoie à l’étude des Sciences de l’Information et de la Communication.

Dans le programme du DUT, l’épistémologie a un nom plus sexy : « Théorie de l’Information et de la Communication ».

L’étude vise à cerner les objectifs de cette science, les différentes théories et paradigmes qu’elle rassemble, et ses rapports avec les sciences humaines et sociales.

En gros, le but après ces deux années d’épistémonstre est qu’on ait un bon bagage théorique sur le domaine de l’info-com, et qu’on ait en tête les auteurs les plus importants et leurs dires.

L’épistémologie, pas si noire que ça !

Contrairement à ce que certains peuvent penser, cette matière nous est d’une grande utilité !

Pour tous les domaines d’études, il est nécessaire de les examiner scientifiquement et théoriquement à côté des applications plus pratiques.

Il faut bien avoir en tête la théorie d’Enriquez pour comprendre les enjeux de pouvoir dans une organisation ! Aussi, beaucoup de professionnels de l’info-com insistent sur l’importance du bagage théorique qui leur sert souvent de pilier pour leur réflexion et leurs analyses stratégiques. Car les théories scientifiques en info-com, aussi anciennes soient-elles, ont toujours des domaines d’applications actuelles, et viennent appuyer des phénomènes très concrets dans le monde de la communication.

Enfin, l’épistémologie est le tronc commun le plus solide entre les COM et les INO, et il s’agit bien pour les INO de la matière qui leur apporte le plus de connaissances en communication.

Pas si inutile que ça cette épistémo !

Be the first to comment on "L’épistémologie ou l’épistéMonstre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*