Depuis 2020, Laurence Tranchand-Granger a pris la tête de l’option INO en devenant sa responsable d’option, reprenant ainsi le flambeau de Florence Kolb. Elle a dû s’adapter à l’environnement de l’IUT Infocom de Lyon 3.
Quelles sont les études que vous avez suivies ?
Tout d’abord, j’ai fait des études d’histoire et géographie à Lyon 2 avant de passer deux Capes : l’un en documentation à l’Education nationale et l’autre dans l’enseignement agricole.
Quel est votre parcours professionnel ?
Dès le départ, j’étais très intéressée par les facettes principales du métier de professeur documentaliste comme la gestion de documents mais aussi la pédagogie. J’ai donc été en poste à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Au fil de mon parcours, j’ai demandé un congé formation pour me spécialiser en sciences de l’information. J’avais envie de comprendre comment se conçoit un site web pour pouvoir l’enseigner aux élèves à mon tour. J’ai passé de 2014 à 2016 un master 1 et un master 2 en architecture de l’information et j’ai développé des compétences sur les théories des sciences de l’information, mais aussi une grande partie des thématiques en lien avec le web. J’ai donc travaillé sur la gestion de contenu, la programmation web, les bases de données, le webdesign et l’expérience utilisateur. Cela m’a permis de me concentrer sur cette voie et de continuer sur cette lancée-là. C’est pour cela que je suis à l’IUT ; je forme des futurs spécialistes plutôt que d’alimenter une culture générale en bac professionnel. Passionnée par les pédagogies innovantes et le numérique, j’ai participé à des expérimentations menées par l’IFE (Institut Français de l’Education). J’ai ensuite accompagné des enseignants désireux de développer des usages pédagogiques différents avec le Rectorat de Lyon. Par exemple j’ai eu le plaisir d’accompagner une école élémentaire dans le développement de l’enseignement des mathématiques grâce à des robots.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’enseigner ?
Le plus gratifiant dans mon métier est le sentiment de proximité avec mes élèves. L’école a toujours été source de bons souvenirs et j’ai toujours eu la volonté de maintenir des liens avec des jeunes et être là au moment où ils se posent des questions sur leur avenir.
Quelles sont vos missions aujourd’hui au sein de l’IUT ?
J’enseigne dans différentes UE comme les métadonnées, la veille informationnelle, technique du son, présentation numérique, initiation à la recherche d’information, la sociologie etc. En plus de cela, je suis responsable de l’option INO donc je dois aussi gérer une partie administrative. A cela se rajoute la réforme du DUT en BUT : je dois donc comprendre la nouvelle articulation des disciplines et du programme.
Comment avez-vous réussi à appréhender le nouveau poste de responsable d’option ?
Je découvre un petit peu tous les jours. Il y a ce coté administratif qui fait que je dois être en contact avec les vacataires qui interviennent à l’IUT et cela signifie que les enseignants changent en fonction des semestres. Je dois donc apprendre à les connaitre et à leur donner des conseils. J’accompagne constamment d’un côté les étudiants mais aussi les professionnels.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants ou aux professeurs ?
Si vous êtes à l’IUT Infocom vous devez vous accrocher. C’est réputé mais pas facile. Les enseignants sont là pour vous encourager et vous écouter. Dans le cadre du challenge de la veille, les professionnels ont apprécié les travaux de grande qualité des étudiants et cela fait plaisir de savoir que leurs efforts sont reconnus. Aujourd’hui, je suis très fière de travailler pour l’IUT de Lyon.
Be the first to comment on "Laurence Tranchand-Granger : « Aujourd’hui, je suis très fière de travailler pour l’IUT de Lyon »"