« Licence arts du spectacle », dit comme ça, ça peut paraître un peu éloigné du monde de l’information-communication ; mais cette licence proposée par l’université de Lorraine à Metz cache bien des surprises.
Une licence pluridisciplinaire
Cette licence est progressive sur les trois années. La première année est pluridisciplinaire dans le sens ou il est possible, sur deux des trois UE prévues dans le programme, de suivre des enseignements provenant d’un autre département de l’université, comme par exemple le département de musicologie, ou le département de la sociologie.
Ensuite, en deuxième année, la licence se recentre un peu plus sur les arts du spectacle à proprement parler, mais avec toujours une UE libre à choisir parmi une liste d’UE proposées par l’université de Metz.
En troisième année, tu auras le choix. Trois options s’offrent à toi :
- Arts de la scène, théâtre et danse
- Cinéma
- Conception et mise en œuvre de projets culturels
Ici, c’est de la troisième option que l’on va parler. Alliant théorie de la culture et gestion événementielle, cette licence te permettra de mélanger tes connaissances en information et communication provenant du DUT et tes connaissances fraichement acquises des domaines du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Une transition difficile
Il peut paraitre difficile de retourner en L1 après avoir effectué deux ans de DUT ; un rythme différent, l’impression de repartir à zéro… Mais ne t’inquiète pas, tu t’adapteras vite !
Passer d’un rythme DUT à un rythme licence, c’est un peu comme passer du lycée au DUT, mais dans le sens inverse. Et pour ce qui est de cette dérangeante impression de repartir à zéro, ne t’en fais pas. Les compétences que tu as acquises en info-com ne seront jamais perdues, elles pourront te servir dans n’importe quel domaine ; et si tu es vraiment passionné de culture, les trois années passerons aussi vite que ton week-end d’inté en première année.
Et après ?
Comme c’est une licence en trois ans, de nombreux choix s’offrent à toi.
Premièrement, la poursuite en master, ou la voie des longues études. Si tu te plais à la fac et que tu n’a pas de spécialisation précise en tête, c’est la voie qu’il te faut. Il existe au sein de l’université de Lorraine plusieurs masters dans ce domaine : master arts et cultures spécialité expertise et médiation culturelle, ou encore le master études et pratiques culturelles contemporaines spécialité conception et production du film documentaire. Il existe évidemment un grand nombre d’autres masters du même acabit sur l’ensemble de la France, l’ONISEP saura te donner une liste de tous les masters qui correspondent à ce domaine.
Il est aussi possible de poursuivre en licence professionnelle, si tu as en tête un plan professionnel clair et précis. En effet les licences professionnelles ont pour réputation d’être très professionnalisantes, et donc très spécifiques. Il existe ici encore de nombreuses licences pro à l’université de Lorraine, comme par exemple la licence pro mention activités et techniques de communication spécialité communication et design graphique, ou la mention ressources documentaires et bases de données spécialité fonds iconographiques et audiovisuels.
Tu peux aussi éventuellement préparer, suite à cette licence, certains concours : les concours administratifs et les concours des bibliothèques, ou encore les concours de l’enseignement.
Comment s’inscrire ?
Sur le site APB, que tu dois déjà connaître par cœur (mais si jamais tu as encore des doutes, une merveilleuse vidéo tutoriel t’attend sur la page d’accueil du site).
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’université de Lorraine, rubrique « Etudier à l’UL » (ou ici si tu n’es pas d’humeur à chercher).
Be the first to comment on "L’art de la communication culturelle : licence arts du spectacle"