Laëtitia Tissandier : « Ce que vous apprenez aujourd’hui vous servira dans votre carrière »

Je vous présente aujourd’hui une ancienne étudiante de notre IUT info com, promo 1998-2000. Elle a 38 ans, et est responsable marketing et communication dans une PME se nommant Locabri à Brignais. Elle est aussi intervenante à l’IUT, et maman. Elle est… Laetitia Tissandier.

Son travail aujourd’hui ? « Communication interne, externe et marketing »

« L’objectif de mon travail est de retranscrire le business plan de l’entreprise au niveau du marketing et de la communication. J’imagine la stratégie à mettre en place, et je la déploie avec mon équipe de deux personnes. Cela couvre à la fois : la communication interne, externe et le marketing. »

Locabri est la PME dans laquelle travaille Laetitia Tissandier?

Les tâches de Laetitia Tissandier au quotidien

Au quotidien cela se traduit par :

  • De la veille à la fois sur le marché et la concurrence, mais aussi de la veille sur toutes les nouveautés on et off line dans la communication et le marketing.
  • De la rédaction : d’articles de blog, de sites internet, de livres blancs, infographie, des interview de clients, de la création de publicité en lign (SEO, SEA, eéseaux sociaux…) et la rédaction du journal interne.
  • Du management d’une équipe de deux personnes : avec pour ligne de conduite la montée en compétence et la créativité.
  • De la gestion de service : budget, logistique événementielle, relations presse, relations avec les fournisseurs, etc.
  • La participation à des projets transversaux au sein de l’entreprise et des réseaux dont Locabri fait partie.

Le principal avantage d’une PME ? « Le côté touche-à-tout »

Comme dans tous les métiers, il y a des avantages et aussi des inconvénients. L’ancienne étudiante avoue que « l’avantage principal d’un métier comme le mien est le côté touche-à-tout qui est dû, en partie, au contexte PME. Nous rencontrons de nombreux interlocuteurs, et de fait même si nos tâches quotidiennes sont récurrentes, il y a toujours une part de découverte et de nouveauté dans nos réalisations. L’inconvénient majeur rien n’est jamais acquis ! Les évolutions de nos métiers, car oui ce n’est pas un mono métier mais bien un panel de compétences qu’il faut avoir, sont en perpétuelle évolution. »

« Il faut savoir prioriser et dire non »

Laetitia Tissandier souligne le fait que certaines qualités lui étaient évidemment nécessaires dans son métier. Il s’agit surtout pour elle de « l’écoute, la reformulation, l’organisation ». En effet, le service marketing et communication est au service des clients internes et externes, ce qui implique de nombreuses sollicitations. Pour elle « il faut savoir les prioriser et parfois savoir dire non !! »

10 ans d’évolution chez Locabri

Cela va faire 10 ans que Laetitia, ancienne étudiante de l’IUT info com, travaille chez Locabri et elle a changé trois fois de poste. Aujourd’hui, elle a en charge un service de deux personnes et une stratégie à déployer en France et en Espagne. Des évolutions sont encore à venir à Locabri ou ailleurs cela sera selon les opportunités qui s’offriront à elle !

Le parcours de  Laëtitia Tissandier

Un parcours universitaire guidé par la communication

« J’ai fait un bac ES plutôt généraliste pour avoir une vision globale et ne pas me fermer de portes pour mon avenir. J’ai été admise à l’IUT Info com en 1998 (je crois) dans l’option documentation à Lyon 3. J’ai ensuite effectué un DUETI en Suède avec pour thématique une dominance marketing et développement durable. J’ai terminé mon cursus scolaire par un IUP Information et communication à l’UFR LACC de Clermont-Ferrand. Une fois en poste, j’ai continué à me former sur des sujets complémentaires : le management, les normes ISO, les outils de GOOGLE, l’écriture journalistique… »

Laëtitia  a effectué un DUETI en Suède.  

Voyages, rencontres et… humour

Les voyages et les rencontres avec les gens sont les passions de notre responsable en marketing et communication. Elle ajoute également que l’humour est aussi ce qui la caractérise. Cela lui permet de dépasser les limites et de pouvoir dire ce qu’elle pense, tout en restant dans le ton de l’humour bien évidemment. Mais c’est une technique à ne pas reproduire si on la maîtrise pas. Mieux vaut prévenir que guérir…

Un animal Totem ? Le serpent !

Après avoir fait des recherches sur internet, Laetitia Tissandier assure que son animal Totem serait étonnamment le serpent.

Selon le site  animal-totem.com, « la signification principale de l’animal totem du serpent est fortement liée à la force de vie et a l’énergie primale. Dans de nombreuses cultures, cet animal est vénéré comme un totem puissant qui représente la source de la vie. Quand le totem du serpent apparaît dans votre vie, cela signifie probablement que des possibilités de changement se profilent à l’horizon. Soyez prêt à faire l’expérience d’un moment de transition important et d’une augmentation de votre niveau d’énergie. »

« Nous ne sommes pas tous des super-héros ? »

Quand on demande à Laetita quel super-héros elle serait, elle répond : « Pourquoi ? nous ne sommes pas tous des super-héros ?

L’IUT infocom, « une école de l’organisation »

Pour Laetitia, « l’IUT Info com a été pour moi une vraie école de l’organisation : une multitude de matières, une multitude de travaux en groupe rarement avec les mêmes personnes, et de fait un sens de l’organisation et des priorités à développer. Avec le recul c’était le point positif. Le point négatif, c’est que certaines matières indispensables à nos métiers sont survolées et que d’autres pourraient être stoppées ou optionnelles. La seule certitude que j’ai c’est qu’à la sortie de l’IUT, vous êtes formés pour être un « bon » assistant de communication, marketing, veille, etc. »

« J’ai toujours des contacts avec mes compagnons de galère de l’IUT »

Pour tous les étudiants en IUT info com, l’IUT a été et est une expérience humaine. Pour cette ancienne étudiante de l’IUT : « Aujourd’hui j’ai toujours des contacts avec mes compagnons de « galère » de projet tut’ et /ou de dossiers divers et variés ! Nous avions créé en quelque sorte une deuxième famille, vu que nous passions jours et nuits ensemble pour tenter d’être efficaces dans nos travaux. J’ai aussi la chance d’intervenir de manière plus ou moins régulière au sein de l’IUT et de voir que certaines situations sont toujours d’actualité et que les étudiants sont toujours motivés et attirés par les métiers de l’information.  »

De beaux souvenirs à l’IUT

Parmi les plus beaux souvenirs de l’IUT, Laetitia en retient deux. « Je crois que notre projet tutoré, avec l’Association des Industriels de la Ville de Meyzieu avait été une vraie réussite et nous avait fait grandir professionnellement, la preuve, je m’en rappelle encore ! Et aussi, une des dernières soirées de nos deux ans, où nous avions partagé le(s) verre(s) de l’amitié avec certains enseignants et vacataires… »

Un conseil ? « Veillez à être irréprochable en orthographe »

En tant qu’ancienne étudiante, quel conseil pourrait-elle donner aux poulains de l’IUT ? « Soyez convaincus que ce que vous apprenez aujourd’hui vous servira à un moment à un autre dans votre carrière, que vous restiez dans les métiers de l’information ou pas. Le conseil bonus : veillez à être irréprochable en orthographe… »

Be the first to comment on "Laëtitia Tissandier : « Ce que vous apprenez aujourd’hui vous servira dans votre carrière »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*