Le chargé de communication interne a un poste clé de l’entreprise. Il (ou elle) est le lien entre la direction et les salariés. Son rôle est d’informer et de rassembler le personnel grâce à différents supports tels qu’un journal interne, des flyers, l’intranet, une cérémonie… et partager une culture d’entreprise.
Les missions du chargé de communication interne
Number One : renforcer les liens
Avant tout, le chargé de communication interne cherche à faire connaître l’entreprise comme une « communauté sociale » dont il faut renforcer les liens auprès des salariés.Pour les nouveaux employés, il élabore un livret d’accueil, une vidéo ou organise des visites d’entreprise, des séminaires d’intégration…
Number 2 : Faire circuler l’information
Quand la direction souhaite informer le personnel sur l’actualité économique et sociale de l’entreprise ou sur de nouveaux projets, c’est le la chargée de com’ qui s’en charge.
Ses outils ? Journal interne, intranet, réunions d’information, revue de presse…
Son rôle consiste aussi à faire remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d’opinion internes et des entretiens d’évaluation…
Number 3 : Optimiser la communication
Pour trouver les moyens de communication appropriés, respectueux de la stratégie de l’entreprise et du budget, ce professionnel doit définir un cahier des charges, parfois faire appel à la sous-traitance, concevoir et réaliser des documents, organiser des événements, suivre la mise à jour des sites intranet…
Compétences : un métier qui requiert technique et communicationnel
Organisé et efficace, tel doit être ton credo. C’est un poste qui nécessite un bon esprit de synthèse et d’aisance rédactionnelle, il faut savoir concevoir un projet de communication cohérent.
Il est organisé et efficace pour élaborer un plan d’action, rigoureux pour respecter un budget. C’est aussi un bon technicien qui maîtrise les techniques de l’information et de la communication, ainsi que les nouvelles technologies (web 2.0, blogs…). Il suit les moyens de communication (newsletter électronique, jeu virtuel…) et maîtrise l’anglais.
Formation
Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : une formation spécialisée dans la communication ou une formation généraliste en école supérieure de commerce ou en institut d’études politiques.
Niveau bac + 2/+3
BTS communication des entreprises ;
DUT information-communication, option communication des organisations ;
Licence information et communication, médiation culturelle et communication ;
Licences pro activités et techniques de communication, spécialité assistant et chargé de communication ; communication des entreprises, des associations et des collectivités ; management de l’événementiel ; stratégies et supports de communication…
Diplôme d’école spécialisée en communication
Plus d’information : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-chargee-de-communication-interne
Be the first to comment on "La com’ dans la peau : chargé de communication interne"