La bibliothèque de l’IUT

Aspirant à devenir bibliothécaire, je ne pouvais m’empêcher d’évoquer un sujet sur la bibliothèque interne de l’IUT. On parvient à cette bibliothèque par le 1er étage de l’IUT en sortant vers le patio. Elle semble un peu retranchée dans sa localisation. Toutefois, elle remplit à merveille ses fonctions.

Ma bibliothèque personnelle

La bibliothèque, comment ça marche ?

Comme n’importe quel autre établissement de ce genre, la bibliothèque présente ses fondamentaux. Effectivement, on peut emprunter des ouvrages. Mais n’espérez pas trouver le dernier livre à la mode. En effet, le catalogue ne propose pas de bouquins de Marc Lévy, Guillaume Musso, etc. Pour l’essentiel, ce sont des livres universitaires. Par ailleurs, les étudiants étrangers ne sont pas oubliés. Puisque une partie des livres sont proposés dans différentes langues comme slaves, asiatiques, etc. Si l’emprunt de livres est rendue possible, sa consultation sur place demeure vraie. Ainsi, on peut s’asseoir à une table libre et feuilleter un document en toute quiétude. De plus, les aimables agents de la bibliothèque, toujours à notre disposition, répondent volontiers à nos interrogations. De ce fait, leur aide est souvent la bienvenue. A noter que l’on peut trouver au CRDN outre les postes informatiques, la possibilité de consulter des magazines.

Un lieu de travail

En plus de l’emprunt ou de la consultation d’ouvrages, ce lieu est aussi propice aux études. Par conséquent, les étudiants ont la possibilité de réviser leurs devoirs ou de réaliser des travaux. On regrettera seulement l’étroitesse des tables et le manque de confort des sièges. Pour les groupes d’étudiants qui veulent travailler dans l’intimité, la bibliothèque a tout prévu. En effet, les étudiants peuvent réserver une salle à l’écart. De surcroît, cette salle est insonorisée afin de ne pas entendre les conversations. Même si le silence est de rigueur, une tolérance est admise. Par ailleurs les étudiants désireux d’imprimer des documents ont à leur disposition une imprimante en service. En revanche l’impression n’est pas gratuite, on doit fournir une carte. Pour l’utilisation des ordinateurs et la navigation internet un abonnement est également nécessaire. Donc une part non négligeable de services payants.

La révolution numérique

Le digital n’a pas épargné le secteur des bibliothèques. C’est ainsi qu’il existe une section bibliothèque numérique au sein du site de l’IUT. Nous pouvons par ce biais jouir des différentes ressources comme par exemple accéder au Cairn. Donc il s’offre à nous la consultation gratuite de plusieurs revues. De plus on peut également obtenir des ebooks pour un certain temps.

Be the first to comment on "La bibliothèque de l’IUT"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*