Dans la peau de Julien Brochard, webdesigner !

Photo de Julien Brochard

Julien Brochard est graphiste et webdesigner indépendant. J’ai rencontré Julien pour un projet concernant l’IUT le jeudi 21 janvier 2016 au French Coffe Shop, un café dans le quartier de la Croix-Rousse.

Après avoir commandé une boisson, je lui ai tout de suite posé la question suivante : « Quel a été ton parcours scolaire ? » Julien est titulaire d’un bac professionnel en communication graphique, il a poursuivi sa formation avec un BTS communication visuelle et multimédia puis avec une licence graphiste concepteur. Sa vocation lui est venue à l’âge de 14 ans avec l’arrivée de la 3D (à l’époque ou Atari était encore sur Lyon).

À la base Julien n’est pas webdesigner mais graphiste, plus précisément graphiste print. En effet, il a fait du print pendant plusieurs années dans une agence. Il s’est réorienté dans le webdesign et l’intégration car il ne voulait plus être contraint à un seul support alors que sur le web, tout est possible.

Comment devenir un bon webdesigner ?

Pour être un bon graphiste et un bon webdesigner, il faut être patient car il faut réaliser une veille quotidienne en création et en technologie. Il faut savoir faire la différence (en être graphiste et intégrateur par exemple), avoir du temps et aimer son métier. Pour mener sa veille, Julien se rend sur plusieurs sites :

Pour la création :

Cependant ces sites récompensent principalement le même type de réalisations en Flat Design !

Pour l’intégration :

Julien se rend aussi à différentes expositions artistiques et culturelles comme la Biennale du Design.

Il a créé son réseau tout seul, celui-ci grandit encore. Pour lui, le métier de webdesigner est un métier évolutif : avant il y avait Flash, qui a maintenant disparu au profit du code HTML, CSS… Julien trouvait que Flash alliait le côté graphique et l’animation mais le code permet de voir l’évolution de l’apparence du site web qu’il crée au fur et à mesure.

Dans 5 ans, Julien se voit encore dans ce domaine, il travaille de plus en plus avec un intégrateur, avec qui il pense s’associer pour démarrer une petite entreprise, ou pourquoi pas revenir en agence pour un bon poste, quelque chose de plus stable. Mais en tout cas, il souhaite évoluer car avec le statut d’auto-entrepreneur, on est limité en terme de revenus.

Être indépendant, comment ça marche ?

Julien fixe ses honoraires à la journée. Il faut un certain temps pour fixer ses prix et il faut rajouter à cela toutes les charges. Julien vit de son métier, il fait des journées de 9-10 heures, il touche un salaire régulièrement car il sait que certains clients le solliciteront tous les mois.

Julien est auto-entrepreneur depuis 4 ans : la première année a été compliquée, la deuxième et troisième année se sont bien passées.

Un client content est un client qui parle de votre travail autour de lui : son réseau s’est construit sur de la satisfaction client. Pour construire un réseau, avoir son propre site portfolio, et bien référencé, est un avantage car cela procure une certaine visibilité sur internet.

Sa journée type, c’est d’abord un grand café, ensuite la constitution de son emploi du temps qu’il organise selon les urgences… Par exemple, s’il a un site internet à construire, il se planifie d’abord une journée de maquettage et ensuite il commence à le mettre en forme. Il essaye de respecter son planning au maximum mais cela n’est pas facile pour tout le monde, c’est la raison pour laquelle certains indépendants rejoignent des espaces de co-working pour travailler. Cela faisait un an qu’il n’avait pas pris de vacances, il s’est accordé une semaine de vacances fin janvier 2016. Il n’est jamais vraiment vacances, car il doit constamment surveiller ses mails. Il s’impose de grosses journées avant ses vacances pour terminer ses dossiers.

N’hésitez pas à retrouver tous les travaux de Julien Brochard sur son site internet !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. La suite Adobe, une alliée indispensable !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*