« Journée poursuites d’études » : quand les anciens transmettent leur expérience

L’événement « Journée poursuites d’études » s’est déroulé samedi 20 octobre 2018,  dans les locaux de l’IUT Jean-Moulin Lyon 3. Organisé chaque année par le projet tuteuré interne Retour vers l’IUT, cette matinée a permis aux étudiants d’infocom de découvrir les parcours de ceux qui les ont précédés. Si une dizaine d’anciens étudiants (*) étaient présents, ceux qui ne pouvaient pas intervenir de manière directe lors des conférences en raison de la distance, notamment ceux du DUETI, ont accepté avec enthousiasme de nous faire parvenir des vidéos expliquant leurs parcours, conseils et surtout de répondre aux questions que tous les étudiants désirant effectuer un DUETI l’année prochaine se posent.

Les vidéos seront prochainement disponibles sur la page Facebook Retour vers l’IUT. Cependant, une vidéo déjà disponible et concernant le DUETI au Canada. Elle est à découvrir ici :

Liberté de parole pour les anciens étudiants

Afin de dynamiser les conférences auxquelles nous avons l’habitude de participer, les étudiantes du projet tuteuré ont décidé de donner la liberté aux intervenants de parler de ce qu’ils désiraient et trouvaient important de transmettre. Bien évidemment, ils ont mis en avant leur parcours tout en ajoutant des conseils, des anecdotes et ont essayé de rassurer les étudiants qui doutent encore sur leur poursuite d’études. Cependant, « liberté » ne signifie pas « manque d’organisation » : un ordre de passage des intervenants a été préalablement réfléchi afin de ne pas donner la parole à deux étudiants à la suite ayant des parcours assez similaires.

Un quiz pour maintenir l’attention des étudiants

L’équipe du projet tuteuré a de même décider d’inclure un quiz en ligne comportant 10 questions à la suite des conférences. Ce dernier avait pour objectif de motiver les infocom actuels à bien suivre et permettait même de faire bénéficier à cinq d’entre eux une une boisson et une viennoiserie offertes par le coffee shop « Comme à La Maison » et se trouvant à deux pas de l’IUT.

Cette récompense a été possible grâce au partenariat noué entre le projet tuteuré Retour vers l’IUT et le coffee shop en question.

Conférences le samedi matin ne rime pas avec ennui !

Comme les conférences et les samedis matin ne sont pas des choses qu’apprécient particulièrement les élèves, l’équipe du projet tuteuré a essayé de tout mettre en œuvre afin que tout le monde passe un agréable et enrichissant moment. En effet, jus d’orange et collation attendaient les étudiants à l’entrée de la salle de conférences et un buffet 100% fait maison par l’équipe leur était proposé afin de clôturer l’événement. Un stand photos avec des déguisements tels que chapeaux, lunettes, masques, cadres photos… était de même à disposition de tous. Cela a permis de donner un côté convivial à cette matinée et aux étudiants d’échanger de manière directe avec les intervenants. Ces derniers ont également pu discuter avec leurs anciens professeurs.

Toute l’équipe du projet Retour vers l’IUT remercie les personnes ayant participé et répondu présent à cet événement ; aussi bien les élèves que les intervenants présents physiquement et ceux qui nous ont fait parvenir une vidéo.

(*) Anciens étudiants présents à la « Journée poursuites d’études »

Promo 2012-2014 : Oriane Ramaye, master Information-Documentation à l’IAE, Anne-Claire Sanz, chef de projet et animatrice des réseaux sociaux chez les interconnectés.
Promo 2014-2016 : Lola Rosanvallon, Master MEEF professorat des écoles, Aurélie Blanc, Master 2 à l’ISCOM à Paris, Mathilde Maurice, chargée de communication chez Potager City, Marie Mouriquand, Master chez Potager City
Promo 2015-2017 : Joanna Lavaud, chargée de communication chez LED IT, Francis Nevoret, Master 2 professionnel MCE – Thomas Berthelier,  Master communication digitale à Lyon 3, Faustine Champavère, Licence Pro métier du numérique à Grenoble, Aurélien Droux, Licence Pro marketing et communication digitale et webmaster chez le groupe Casino à Saint-Etienne.

Be the first to comment on "« Journée poursuites d’études » : quand les anciens transmettent leur expérience"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*