Ancien élève de la promotion 2013-2015, Jean-Philippe Côte s’est spécialisé dans le digital après l’IUT. Dans cette interview, il revient sur son parcours.
Quelle école avez-vous choisie ?
Après le DUT, j’ai opté pour une formation passerelle de chef de projet web et multimédia à Digital Campus Lyon. Aujourd’hui appelée prépa mastère digital, cette formation en un an permet de préparer l’entrée en Mastère d’Expert en Stratégie Digitale dans cette même école sur deux ans.
Quelles étaient vos attentes en suivant ces formations ?
Concernant l’année de prépa, je cherchais à acquérir des compétences plus techniques ainsi qu’une meilleure culture numérique en lien avec les métiers du web.
Pour les deux années suivantes, mes objectifs étaient toujours centrés sur l’apprentissage technique via une spécialisation plus poussée, mais aussi sur le développement de ma capacité d’analyse des tenants et aboutissants de telle et telle action ou décision et des résultats au cas par cas (action par action). J’attendais enfin de renforcer ma compréhension de l’entrepreneuriat dans son ensemble.
Qu’est-ce que les formations vous ont réellement apporté ?
Durant la première année, j’ai revu des matières étudiées à l’IUT, comme la communication, la veille, la culture digitale, la rédaction, le web, la recherche d’information, le community management et les réseaux sociaux. Avec l’IUT, on a énormément de connaissances déjà, je ne m’en rendais pas compte. Mais j’ai étudié également d’autres matières intéressantes et vraiment pertinentes.
Pour les deux autres années de mastère, les cours étaient plus théoriques comme la prise de décision dans un but visé ou pour répondre à un problème ; les attitudes et l’analyse de besoins pour identifier et répondre à une problématique ; la théorie et les compétences générales et superficielles de l’analyse de résultats action par action.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ces formations ?
La prépa était très technique avec un réel approfondissement ou apprentissage de logiciels connus et inconnus. J’ai tout aimé.
Pour le mastère, c’est vraiment la spécialisation Brand Content et l’approche marque et contenu qui a été le plus intéressant, savoir comment bien intégrer et créer une vidéo promotionnelle. Un autre point a été très important dans mon cursus, la formation au parcours et à la démarche d’entreprenariat.
Qu’est-ce qui vous a déçu dans ces formations ?
Honnêtement, la première année j’ai tout aimé, je n’ai pas de souvenir de choses qui m’ont déplu. De plus, j’avais l’avantage de l’IUT qui m’avait déjà permis d’acquérir de nombreuses connaissances.
Cependant, les deux autres années étaient, selon moi, trop théoriques et ne correspondaient tout à fait à ce que je cherchais au final.
Des stages sont-ils proposés durant ces formations ?
Oui, et je trouve que c’est un aspect très intéressant dans la formation. Cela permet d’alterner la pratique avec le théorique, que je n’ai pas forcément aimé les deux dernières années. J’ai effectué un stage long, de six mois consécutifs en prépa et un stage en alternance en entreprise pour chacune des deux années du mastère. Mon premier stage en alternance s’est déroulé au sein d’une entreprise de type familial, et le second dans une petite entreprise en contrat professionnel.
Et après ?
Digital Campus propose cinq spécialisations en Mastère après la prépa :
- Marketing Digital & Brand Content
- UX Design
- Big Data & Data Stratégie
- Développement Web – Direction technique
- Direction Artistique Digitale
En somme, ces cinq spécialisations (niveau bac+5), permettent d’obtenir les compétences professionnelles et techniques pour diriger des projets digitaux, voire de développer une entreprise dans le digital.
Un conseil pour les étudiants intéressés par cette formation ?
Il est important de bien se renseigner auprès d’anciens étudiants pour ne pas se tromper dans le choix de la spécialité. Il est essentiel de bien s’assurer que la formation corresponde à ce que l’on cherche et à notre projet professionnel. Ainsi, échanger avec des anciens étudiants et des professionnels est donc vraiment indispensable pour décider de son orientation.
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