Ivana : entre travailler dans l’influence et étudier

Dans cet article, faites la rencontre d’Ivana. Une étudiante du DUT Info-com, en option INO qui peut paraitre lamba, mais qui cache plusieurs facettes intéressantes. Sans surprise (c’est dans le titre), elle est influenceuse, mais pas que. Une personne très motivée, passionnée et même inspirante. Une professionnelle compétente qui saura vous épater.

La « meuf » de TikTok

Le début des problèmes…

Ivana a commencé ce métier innocemment. À l’époque où on qualifiait cela comme un hobby. C’était il y a 5 ans et l’application qui l’a fait connaitre s’appelait Musical.ly. Sa première vidéo : du playback, la ligne édito de l’application. Petit à petit, une communauté s’est construite autour d’elle. De 200, à 3000, et on arrive vite aux 10 000 j’aime par vidéo. Mais bon, avec autant d’abonnées, 100 000, compliqué de faire profil bas dans son village natal. Elle se faisait interpeller dans le bus et sentait souvent des regards sur elle. Quant à ses proches, ils lui ont fait des leçons de sensibilisations aux dangers d’internet autant que du soutien moral et des encouragements pour son épanouissement. À l’origine, pas d’agence, retour aux fondamentaux. C’est donc elle qui gérait ses partenariats et collaboration avec d’autres TikTokeurs et TikTokeuses. Du haut de ses 15 ans, elle a effectué son premier partenariat, sans vraiment savoir tout ce que cela impliquait. Mais pas de problème, elle a appris vite.

… Ou l’épanouissement professionnel

Grâce aux collaborations qu’elle a faites, Ivana se fait très vite repérée par une agence : Babylone Digital Agency. Au départ, l’agence comptait 5 influenceurs, mais fait déjà ses preuves dans le milieu. L’agence est créée par Thierry Gradoni en 2020, qui prône l’humanité, l’authenticité et l’efficacité dans son métier. Le but de l’agence : aiguiller les influenceurs et les marques dans leurs stratégies de communication digitale. Ivana saisit l’opportunité et commence donc cette aventure. Un vrai tremplin professionnel ! Elle apprend à gérer les partenariats, développer son identité visuelle et s’y épanouit, notamment dans des collaborations avec de grandes marques : Lacoste, le parc Walibi ou encore Boohoo. Voilà ce qu’elle aime avec l’influence, toutes les chances qu’on peut lui offrir. Et elle le revend à sa communauté, qui ne cesse de grimper. Bien entourée, avec des professionnels compétents, Ivana commence progressivement à se passionner pour les métiers de la communication. Elle envisage de travailler dans l’influence et d’étudier dans la communication.

La suite pour elle : les études supérieures 

Sa première année en Info-com

À ce stade, deux choix se posent à elle : continuer les études ou continuer que dans l’influence. Avec beaucoup de réflexion, le choix est fait : elle souhaite continuer les études. Elle veut avoir un bagage et des diplômes pour s’assurer un avenir professionnel à côté de l’influence. Elle se tourne donc vers les formations dans la communication digitale. Rentrée 2020 : la voici à Lyon dans le DUT Information et Communication, option INO. Pas réellement ce qu’elle espérait, mais elle a réussi à tirer profit de tous les bénéfices de la formation. Professionnalisante, elle a développé ses connaissances en stratégie de communication, e-réputation, veille, mais aussi en graphisme. De plus, travailler dans l’influence et étudier en parallèle l’ont aidée à améliorer son côté organisationnel et sa gestion du temps. Rajouté à ça les différents stages, Ivana a vraisemblablement de multiples casquettes et est multitâche.

On se revoit au bachelor

Cependant, ce n’est que le début pour elle. À la rentrée 2022, vous la retrouverez sur les bancs l’ESP Paris, en Bacherlor 3 stratégies digital. Cette formation permet une alternance, qu’elle effectuera à Boomerang, une agence de communication, en tant qu’assistante chef de projet. En occupant ce poste avec de nombreuses responsabilités, Ivana est persuadée de pouvoir s’épanouir. C’est une formation idéale pour développer ses connaissances en stratégies digitale. Mais pourquoi partir de Lyon ? Paris, grande mégalopole, est le noyau central de l’influence en France. Elle y déménage afin de toucher plus d’entreprises tournées vers ce milieu, pouvoir assister à des événements, collaborer avec d’autant plus de marques. Elle a pour projet davantage collaborer et travailler pour se faire une expérience professionnelle en béton. Pour le futur plus lointain, elle a pour ambition de faire un master dans l’influence et continué dans son alternance.

Son développement professionnel : devenir freelance

Pourquoi devenir freelance ?

Bon, vous avez bien compris, Ivana est une bosseuse et ne se contente pas seulement de travailler dans l’influence et étudier. Elle s’est aussi lancée en freelance en tant que « Community manager & RP Influenceur ». Tout a commencé lorsque la dirigeante de l’institut de beauté de Tarare, “Espace fitness belle & zen” lui a proposé de refaire sa stratégie de communication. Voilà donc sa première mission. Charte graphique, création de contenu, programmation de poste : tout. Elle s’est prise au jeu et a adoré. L’envie de se lancer en freelance lui est venue et a décidé de se lancer, en septembre 2021. Les avantages : être son propre patron. Avec sa vie d’étudiante lambda le matin et d’influenceuse le soir, l’autonomie que lui permet ce métier est parfait. Pouvoir choisir ses propres horaires et exprimer sa créativité comme elle le souhaite, voilà ce qu’elle aime. Elle laisse sa propre patte sur ses différentes missions et c’est cette patte qui attire beaucoup. 

C’est comment de travailler dans l’influence et étudier, travailler ?

Sinon être freelance, c’est cool, mais ça fait beaucoup de travail, non ? Elle se rend bien compte de cette difficulté de travailler dans l’influence et étudier. Elle a néanmoins réussi à s’adapter à ces trois occupations sans embuche. Ces trois casquettes lui ont surtout permis de perfectionner au maximum son organisation. Elle jongle entre Google agenda et celui d’Apple, Notion, Note et bien d’autres. Tout outil est bon à prendre pour optimiser ses journées. De 08 heures du matin, jusqu’au soir, ses journées sont chargées. Au moins, elle ne s’ennuie pas entre les cours, l’influence et ces missions freelance. Un impératif important pour mener à bien ses missions est la santé. En effet, elle a pris une résolution pour éviter le burnout : travailler la journée, pas le soir. Le but est de faire de bonnes nuits et prendre le temps de bien se reposer. Elle veut continuer de bien faire ses missions et ne désire pas le rendre pénible. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur elle : suivez là sur ses réseaux comme LinkedIn, Instagram ou TikTok.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres métiers de la communication, consultez notre annuaire de professionnel, mais aussi par exemple notre article sur Isabelle Lutz, chef de projet événementiel.

Be the first to comment on "Ivana : entre travailler dans l’influence et étudier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*