Du haut de ses 21 ans, la jeune diplômée fait un retour sur son parcours scolaire et universitaire, notamment sur l’avantage du DUT infocom de Lyon. Après avoir obtenu un baccalauréat économique et social mention bien en 2017, Inès Benoît n’était pas encore certaine de son futur professionnel. Elle a donc décidé de « tenter une fac de sociologie », au terme de cette année, à l’université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand. Inès Benoit a adoré cette année, en raison surtout des matières proposées. Mais d’autres éléments l’ont poussée à changer de voie. Elle s’est rendu compte que l’atmosphère des facultés ne lui convenait pas. Le manque de relationnel, de création et le surplus de théorie l’ont poussée à choisir un autre cursus, celui de la communication.
Cette étudiante prometteuse devait faire un choix, celui de trouver un environnement plus professionnalisant. Elle s’est donc tournée vers le DUT information-communication option Information numérique dans les organisations susceptible de lui ouvrir le plus de portes possibles pour son avenir. Le fait que la sociologie était présente dans le cursus proposé l’a confortée à intégrer cette formation. Après avoir obtenu son diplôme en 2020, elle a décidé de s’orienter vers une licence générale en alternance à Saint-Etienne.
Le DUT a apporté beaucoup à Inès Benoit, de par les cours, les relations qu’elle a pu y créer, mais surtout grâce aux deux stages qu’elle a pu réaliser durant sa formation à l’IUT. Ces stages lui ont permis d’exercer des tâches professionnelles comme la réalisation d’un plan de communication ou encore un benchmark pour une entreprise.
En parallèle à sa formation à Saint-Étienne, Inès Benoit travaille également pour la communication d’une entreprise intitulée « Dessintey » œuvrant pour la rééducation des personnes victimes d’AVC. Ainsi, elle peut y mettre en application ce qu’elle étudie en cours et ce qu’elle a appris au DUT. « C’est une expérience très enrichissante pour moi ». Inès Benoit compte bien continuer vers un Master de communication afin d’enrichir encore plus ses connaissances sur ce domaine.
Le choix de l’alternance pour un avenir plus prometteur
La jeune diplômée a donc fait le choix de se diriger vers Télécom St-Étienne, une école se trouvant être à la fois en alternance et en licence générale. « Le problème, c’est qu’à Lyon, il n’y a que des licences pros ce qui réduit les débouchés pour continuer vers un master », explique Inès Benoit, ne comptait pas s’arrêter si tôt dans ses études. Elle a donc fait le choix de s’orienter vers cette école, en option design innovation et numérique. La licence comprend beaucoup de création et de travaux pratiques, la future experte en communication savait dorénavant ce qu’elle voudrait faire à l’avenir. Cet avenir, c’est elle qui l’a choisi au travers des nombreuses expériences professionnelles qu’elle a pu exercer.
Be the first to comment on "Inès Benoit, « J’ai choisi le DUT pour avoir une réelle expérience professionnelle avec les stages »"