Fiche formation: Licence Marketing & Publicité au Celsa

 

CELSA

Le parcours Marque licence Marketing, publicité et communication est une licence se déroulant en 3 ans au sein du CELSA, la haute école en sciences de l’information et de la communication.

Comment l’intégrer ?

L’admission dans cette licence se fait par un concours ouvert à tous les étudiants diplômés au minimum d’un bac +2 (BTS, DUT, classes préparatoires, licences…). L’âge limite pour concourir est fixé à 23 ans au 31 décembre de l’année du concours. Le concours se décompose en deux parties: une première partie écrite avec une dissertation sur une question relative aux sciences de l’information-communication, une partie « analyse » d’un ou plusieurs documents, spécifiques à chaque parcours, et un test écrit d’anglais. Si le candidat est déclaré admissible après cette phase écrite, il passe ensuite un oral devant un jury composé de profsseurs et de professionels ainsi qu’on oral d’anglais de quinze à vingt minutes. La phase d’inscription se déroule de janvier à mars et le concours écrit début avril. Les oraux se déroulent courant mai. L’inscription au concours coute 70 euros et les boursiers en sont exonérés.

Une formation sélective ?

Cette licence est une formation en initiale. Les formations du CELSA sont très sélectives étant donné que plusieurs milliers d’étudiants se présentent chaque année pour environ 80 places par formation, à savoir que le parcours marque est le plus demandé.

Quel contenu ?

Les cours s’organisent entre cours magistraux et travaux dirigés.
Le contenu est à la fois théorique (épistémologie, sémiologie) et pratique (création publicitaire, ateliers d’écriture…).

Une formation professionnalisante

Le cursus est marqué par différentes périodes de stage: en première année, il doit être de trois mois minimum et quatre mois maximum, en deuxième année, il doit être de trois mois minimum et six mois maximum, aboutissant à la réalisation d’un mémoire. En troisième année, les étudiants sont en stage dès février pour six à neuf mois et auront préalablement choisi un enseignement de spécialité: soit Marque et Branding, Marque innovation et Création, Marque et Publicité.

Une école au sein de l’université

Étant donné que le CELSA est une école intégré au sein d’une université, à savoir la Sorbonne, les étudiants du CELSA bénéficient de la possibilité d’obtenir une bourse et d’effectuer une partie du cursus à l’étranger via les programmes ERASMUS.

Que font-ils après ?

Selon les chiffres des enquêtes réalisées par le CELSA, à l’issue de cette formation, le taux d’emploi de 76% en 2014. 52% d’entre eux ont signé un contrat avant la fin de la formation et 69% étaient en poste moins de deux mois après la fin de la formation. 82% d’entre eux possèdent un statut de cadre. Le salaire moyen (hors primes) est de 30.1k euros brut. 33% de ceux ayant trouvé un emploi l’on trouvé suite au stage, 25% grâce à leurs relations, 17% par des candidatures spontanées, 8% sur des sites d’emplois. Les postes occupés par les étudiants ayant suivi cette formation sont divers: planneur stratégique, chargé de marketing digital, chef de projet internet, chef de publicité…

Cette formation t’intéresse ? Retrouve le site du Celsa pour plus d’infos

Be the first to comment on "Fiche formation: Licence Marketing & Publicité au Celsa"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*