Étudiant : 6 astuces pour optimiser son organisation

Image par @Estee Janssens sur Unsplash

La vie d’étudiant est loin d’être facile. L’arrivée à l’université est souvent source de stress et d’anxiété, mais de panique nous avons ici quelques astuces pour remédier à tout ça ! Question organisation, on s’y connaît donc ne dites pas adieu à votre vie sociale tout de suite. Elle ne fait que commencer !

Définir son matériel de travail

Plutôt team stylo ou team clavier ? Match nul, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il suffit de choisir ce qu’il te correspond le mieux suivant ton cursus ! Certains établissements scolaires interdisent l’ordinateur pour les cours, fais donc bien attention à ce que tu choisis. L’ordinateur est pratique quand il s’agit de pouvoir écrire de manière rapide et efficace. Il est plus simple de collaborer avec des amie via un document partagé par exemple. Continuer à écrire sur papier a également ses avantages ! On recense beaucoup d’étudiants affirmant qu’ils préféraient lire leurs cours sur papier et non sur un écran.

« Sur papier, on peut surligner des passages, faire des annotations et d’un point de vue visuel, c’est plus confortable » nous raconte Héloïse, étudiante en communication. Réfléchissez-y bien, car ça correspond à 90 % de votre organisation ! Ordinateur ? Tablette ? Papier Stylo ? À vous de jouer !

Une organisation réussie ? Un planning déjà établi

Il n’y a pas d’organisation sans planning ! Sans que tu ne t’en rendes compte, il va devenir ton meilleur ami ! Pour en faire un, il n’y a rien de plus simple. Sers-toi de l’agenda de ton téléphone ou un calendrier papier, tout dépend de tes préférences. 

On te conseillera de marquer en premier ton emploi du temps scolaire vu que ce sera ta principale activité. Une fois fait, profites-en pour le personnaliser. Ajoute de la couleur ! Approprie-le-toi ! Il faut qu’il soit agréable à regarder et surtout qu’il signifie quelque chose. Une couleur peut correspondre à une matière par exemple. Suis le même concept de couleur pour les autres événements que tu trouves importants, par exemple : 

  • Partiels / Devoirs à rendre
  • Rendez-vous médical
  • Sortie entre amis
  • Job (si tu en as un)
  • Entraînement de sport

Le but de ce planning sera de te montrer une vue d’ensemble de ta semaine à venir. Peut-on y glisser un petit créneau pour réviser ?

Les joies de la to do list

Des objectifs à atteindre ? Une progression que tu ne veux pas manquer ? La to do list est faite pour toi ! Pour être efficace, fixes-en-toi dès le début des réalisables. Sinon ça va être contre-productif et tu vas rapidement te démoraliser. En top 3, nous avons :

  • Cours / Devoirs
  • Loisirs
  • Tâches quotidiennes

Accrois ta productivité en en faisant une par semaine. De cette manière, tes objectifs seront vite atteints et tu prendras confiance en toi ! Réalise un bilan chaque fin de semaine pour évaluer ta progression. Le plus important est que tu ailles à ton rythme !

La BU, une seconde maison

La Bibliothèque Universitaire, un lieu propice au travail. Vous y trouverez tout ce dont il vous faut afin de travailler dans de bonnes conditions. Pour commencer, les distractions en seront amoindries, voir nulles. La concentration est la seule clef du succès. En vous dirigeant à la bibliothèque, vous aurez à votre disposition de nombreux documents pour vos devoirs. Inutile d’avoir la même information que vos camarades issue du même site web. Démarquer vous ! 

Et si vous choisissez la facilité, les ordinateurs présents sur le lieu vous aideront sans problèmes. La BU est également cotée pour sa possibilité de travailler à plusieurs. Les travaux de groupes en seront que meilleurs ! Une fois finis, une impression et le tour est joué ! Et cela à moindre coût. 

Faire des fiches synthétiques

Si tu fais partie des étudiants qui révisent uniquement à partir de leurs notes prises en cours, ce message est pour toi : c’est bien mais pas optimal ! 

Connaître son cours par cœur est une chose, mais savoir faire preuve de réflexion et de compréhension en est une autre. Une bonne méthodologie d’organisation réside dans le minimalisme et le synthétisme. Élaborer des fiches de révisions est utile à 3 choses :  

  • Faire ressortir les éléments importants du cours afin de ne pas se concentrer sur les éléments superficiels. Cela peut apparaître sous la forme d’un plan, de définitions, de mots-clés.
  • Effectuer un bon raisonnement. De cette manière, cela te forcera à réfléchir à la sélection des bonnes informations. Puis, tu leur donneras du sens en les associant au thème du cours.
  • Entraîner ta mémoire. Écrite sur des petites feuilles bristols, elles sont facilement transportables et te permettront une relecture où que tu sois. Ta mémoire en sera grandement satisfaite.

Autant synthétiques que pratiques, ces fiches de révision seront un atout considérable à ta réussite.

La meilleure organisation ? Non à la procrastination

Tu connais sûrement cette petite voix dans ta tête qui te dit de remettre à plus tard ce que tu peux faire maintenant ? Si tu souhaites bien t’organiser, cesse d’y prêter attention. Fais-la taire et suis nos conseils :

  • Évalue les moments dans la journée où tu sens que ta productivité est à son plus haut point. Que cela soit le matin, l’après-midi ou encore le soir n’a pas vraiment d’importance. Le point essentiel est de placer les tâches qui te demandent le plus d’effort pendant ce créneau.
  • Active le mode  » Ne pas déranger « . Sur ton téléphone comme dans ton esprit, aucune distraction ne doit interférer avec le travail à effectuer. Si cela t’aide à te concentrer, tu peux même aller à la BU. L’essentiel est que tu dois te créer une bulle qui te coupera du monde extérieur.
  • Fais preuve de raisonnement si les deux méthodes n’ont pas suffi. Ce cas-là s’applique en tout temps, mais surtout lorsque la deadline pour un devoir à rendre approche. De manière générale, c’est à ce moment-là que l’on ressent une montée d’adrénaline qui accroît notre productivité. Ton objectif sera fixé, ce qui entraînera automatiquement ta concentration et ta motivation.

Tu es désormais paré à affronter l’univers de l’université ! Prends confiance en toi et tout ira pour le mieux !

Be the first to comment on "Étudiant : 6 astuces pour optimiser son organisation"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*