BDE ? Élections ? Quelques précisions s’imposent. Les missions du bureau des étudiants (ou BDE) sont nombreuses. Pour faire simple, leur objectif est de mettre l’ensemble des étudiants de l’IUT dans les meilleures conditions pour travailler, décompresser et s’épanouir. Tous les ans, le BDE change et les candidats à la succession sont parfois nombreux. Voilà pourquoi des élections BDE sont organisées !
C’est le cas cette année, c’est pour cela que les deux listes candidates doivent gagner la confiance (et le vote) de leurs camarades à grands coups d’after work et de confiseries.
Les deux listes dans la course à l’élection !
–Adrénaline –
A la tête d’Adrénaline : Mbacké Gueye et sa vice présidente Chloé Béril (COM)
La présentation d’Adrénaline !
–Les héritiers–
A la tête des héritiers Allan Wattier (GACO) et son bras droit Julien Garcia (GACO)
(Edit: Allan ne pourra pas assurer ce poste, Alissandre Marchand assurera la direction de la liste pour l’élection et après )
La présentation des héritiers !
La campagne du BDE est lancée, le début des grandes manœuvres
Pour séduire et animer cette élection BDE, les étudiants se sont vus proposer de nombreuses activités par les deux listes.
La liste Adrénaline
- « chasse au logo » au sein de l’IUT
- Goûter crêpes
- Gagner des places au match OL/Nacy
- Concours « poèmes » saint valentin
- Se prendre en photo avec 4 membres de l’équipe via snapchat
- Défi guess my Name & Age
La liste Les héritiers
- Afterwork
- Chasse aux héritiers : récolter signatures de 6 membres de l’équipe
- Devinettes/charades
A la clé de nombreux cadeaux sont à gagner.
En plus de ces initiatives, le BDE en poste confie des défis aux deux candidats.
Nos protégés d’Info-Com, de véritables atouts dans cette élection
Hortense et Rayane : Interview
Rayane (accompagné de Mathylde) des Héritiers
S’il y avait une promesse quelle serait-elle ?
Représenter au mieux tous les étudiants. Faire l’animation.
Pourquoi vous êtes vous engagés ?
D’abord, on s’est intéressé au BDE, on avait un peu envie d’y participer. On s’est dit pourquoi pas et finalement au WEI ça a été le déclic.
Qu’est ce que ça va vous apporter et vous apporte ?
On va pouvoir toucher à quelque chose de concret. Par exemple quand on fait les affiches et les logos. On met en application nos connaissances. En plus lorsque qu’on va démarcher des partenaires, on va pouvoir se faire un réseau, des contacts. Sinon faire partie du BDE, c’est aussi rencontrer d’autres personnes du DUT.
Quelles compétences pensez-vous mobiliser durant l’élection ?
Du coup, PAO, relationnel, …
Grosse soirée ou petit afterwork ?
Grosse soirée (plus de monde, pas la même ambiance,…)
3 mots pour décrire votre camp et celui des rivaux
Mixité, Folie, Union et pour Adrénaline : Nourriture (ils font que des cadeaux de bouffe ahah), Mbacké (tout tourne autour de lui on a l’impression), et filles.
Avant de terminer cette interview, nous avions indiqué qu’Hortense serait l’heureuse élue pour parler au nom de la liste concurrente, la réaction fut sans appel :”Ah elle va beaucoup parler !”
La parole est donc à l’opposition :
S’il y avait une seule promesse qu’elle serait-elle ?
Les première chose qui me vient en tête quand je lis cette question c’est qu’on vous promet d’être un BDE proche des étudiants et d’assurer une bonne ambiance dans l’ensemble des trois DUT.
Pourquoi toi tu t’engages ?
Personnellement, je m’engage dans cette campagne parce que j’ai toujours aimé organiser des événements. En plus, je pense que ça peut vraiment être l’opportunité de rencontrer des personnes, prendre certaines responsabilités et passer de bons moments, donc bon « que demande le peuple » ?
Qu’est-ce que ça t’apporte ou t’apportera dans l’avenir ?
Ça m’apporte déjà de belles rencontres. Notre équipe s’est formée avec des personnes qui ne se connaissaient pas forcément entre elles mais plus on se voyait pour faire des réunions et plus le feeling est passé entre nous ! Donc déjà je pense à ça tout de suite en lisant la question. Après en tant que chargée de partenariats, la campagne m’a apporté une certaine prise de responsabilité pour démarcher les marques et tenter de trouver des partenariats originaux et sympas pour les étudiants, et là encore j’ai eu la chance de rencontrer des gens sympas et généreux ! Après sur le long terme, si on est élus, ces deux aspects vont continuer, j’en suis sûre !
Quelle compétence penses-tu mobiliser durant l’élection ?
L’organisation et la prise d’initiative (désolée j’en mets deux). Je pense que pour faire la différence c’est important de garder les « classiques » mais aussi d’innover. Dans mon domaine (les partenariats) je pense que c’est important de tenter, de ne pas se mettre trop de barrières dans le démarchage des marques et voir les réponses. Rien que sur la campagne on a eu de belles surprises sur la générosité de certaines marques que l’on n’aurait peut-être pas imaginée. Et l’organisation parce que je pense que c’est important de ne pas trop improviser pour ne pas se laisser dépasser.
Grosse soirée ou petit afterwork ?
Les deux mais nous avons vraiment à cœur que les gens puissent se rencontrer donc c’est plus facile de faire ça pendant les afterworks. Après dans notre équipe on est aussi fêtards donc pas de panique on assurera aussi au niveau des soirées !
3 mots pour décrire votre camp et 3 mots pour celui des rivaux :
Pour Adrénaline je dirais : dynamiques, sincères et soudées
Pour les Héritiers je dirais : compétiteurs, prêts à tout, discrets.
Comme quoi les candidats se connaissent bien…
Au delà des chamailleries, une bonne occasion de progresser et s’épanouir :
Faire partie du bureau des étudiants est une opportunité pour les jeunes gens qui veulent mettre en œuvre leurs compétences en dehors du cadre classique de l’IUT.
Il s’agit, dès la candidature, d’une possibilité de se dépasser et de s’améliorer.
La rivalité et les querelles font seulement partie du folklore. Il s’agit avant tout d’une belle occasion de resserrer un peu plus cette famille IUT.
Ceci étant dit : Tous aux urnes le 20 Mars !
Camille Psaïla, Steven Collomb-Clerc
Leave a comment