Les difficultés des projets tutorés externes

Projet de groupe

Tu as enfin trouvé ton projet tutoré externe ? Ce fameux projet professionnel de groupe que tu vas devoir réaliser pendant 2 ans… (si ce n’est toujours pas trouvé, cet article pourrait beaucoup t’aider).
Mais ATTENTION, tout n’est pas gagné, il va encore falloir survivre à ces deux ans, répondre à ton commanditaire, rendre deux dossiers et présenter une soutenance, le tout dans la bonne humeur et sans te mettre à dos les autres membres du groupe (ou même ton commanditaire) !

Voici quelques difficultés auxquelles tu pourrais être confronté :

1- Être « ignoré »

Et oui il est possible que le représentant de ton organisme d’accueil se soit dise  : « Chouette des étudiants qui veulent travailler pour moi gratos ! » Mais voilà, il n’a absolument pas besoin de toi et perdre du temps avec des réunions, très peu pour lui.
Dans ce cas là une seule chose à faire : prendre des initiatives ! Propose tes propres projets dans de jolis mails bien écrits, ou encore mieux, vas le voir, en bref, impressionne-le ! Montre-lui qu’il a à sa disposition un groupe d’étudiants extraordinaires et que ce serait du gâchis de les laisser se tourner les pouces.
Après, si le commanditaire est vraiment fermé à toute proposition, il est temps de faire intervenir ton professeur référent, afin de lui faire une petite piqure de rappel. En effet il s’est engagé avec toi et doit respecter sa part du contrat.

Alors n’hésite pas, fais valoir tes droits et montre à ta structure d’accueil que tu es un super communicant !

2- Ne pas garder un contact régulier

Voilà la plus grosse erreur qui peut t’arriver, et ruiner tes deux années de projet tutoré : ne pas avoir de contact régulier avec ton commanditaire. En effet pas de contact = pas de mission; pas de mission = pas de dossier; pas de dossier = pas de notes ; pas de notes = pas de DUT. Mais surtout, tu te prives d’une expérience professionnelle très enrichissante, et de deux belles lignes sur ton CV.
Il n’y a pas d’autres arguments, mais ceux-ci devraient suffire, donc reste en contact avec ton commanditaire !

Bien sûr, il y a les commanditaires qui ne répondent pas, qui répondent lentement, qui arrivent en retard aux rendez-vous ou même qui ne viennent  pas… et j’en passe ! Mais il faut relancer, encore et toujours relancer (en plus, comme ça, tu seras entrainé pour tes recherches de stages ! ).

Il y a un comportement un peu moins grave, mais c’est quand même une grosse erreur : ne pas donner de nouvelles régulières à ton professeur référent ! Et oui, je me dois de te le rappeler, ce sera ce professeur qui notera ton premier dossier, et il fera partie du jury pour la soutenance finale, donc ne l’oublie pas.

Petit conseil : crée-toi avec ton équipe une adresse e-mail spéciale à laquelle tous les membres du groupe auront accès, celle-ci servira à contacter le professeur référent, le commanditaire, et éventuellement les personnes à contacter dans le cadre du projet. Grâce à cela, pas de problèmes, un petit mail par mois au professeur référent afin de lui dire où vous en êtes, expliquer comment ça se passe, vos missions, et pourquoi pas demander des conseils. En plus, si certaines choses se passent mal, le professeur référent pourra vous aider, et d’autre part il verra que vous faites de votre mieux pour les régler, et ne pourra pas (ou peu) vous pénaliser dans la note.

3 – Avoir trop de missions

A l’inverse du premier point, ton commanditaire peut te prendre pour un professionnel en temps plein pour lui. Or, dans ce cas, entre les dossiers à rendre, les partiels, les recherches de stages et éventuellement une vie privée, il va falloir rendre au projet tutoré sa place raisonnable dans ton emploi du temps.

Pour y remédier, la première solution est encore et toujours d’en parler au commanditaire, clairement mais gentiment, dis-lui que tu es tout d’abord un étudiant, avec toutes les contraintes qui vont avec, et que ce projet tutoré est seulement un projet (certes important) parmi d’autres.
Si ça ne marche pas, ton professeur référent pourra prendre contact avec la structure afin de remettre les points sur les I en rappelant les missions.

4 – Avoir des tâches ingrates

Ça peut arriver dans n’importe quel projet, que ce soit sous forme d’e-mailing, ou de distribution de tracts à la sortie des métros. Malheureusement, la communication c’est aussi ça, donc à partir du moment où les missions ne sont pas abusives et qu’elles rentrent dans le thème du DUT, tu ne peux pas vraiment te plaindre (même si en effet, c’est ennuyant).

La seule chose qui pourrait rendre plus intéressant ton projet tutoré (car oui, deux ans, c’est long…), serait de proposer tes propres projets en espérant qu’ils plaisent au commanditaire, qu’il les accepte et te donne les moyens de les réaliser.

S’il refuse, courage et n’oublie pas d’être sincère avec ton professeur référent et dans le dossier final.

5 – Difficultés avec les autres membres du groupes

On ne peut pas aimer tout le monde c’est sûr, mais la première chose pour que tout se passe bien c’est de bien choisir son groupe ! Si vraiment des personnalités insupportables se révèlent après la création du groupe, il te faudra de la patience et de la diplomatie afin que le projet se déroule correctement. Le plus important dans ce genre de situation sera de bien organiser les missions et tâches de chacun : si tout se passe bien, aucune raison d’en vouloir à qui que ce soit !

Bon courage !!

Be the first to comment on "Les difficultés des projets tutorés externes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*