Google c’est un peu LE moteur de recherche préféré du monde entier. Tu ne le sais peut-être pas, mais notre cher ami récolte beaucoup de nos données… On connait Yahoo! ou encore Bing, mais sais-tu qu’il en existe d’autre ? Grâce aux cours de Formation des Usagers, nous en avons découvert des nouveaux moteurs de recherche très intéressant. On te présente nos coups de cœurs !
Au fond, c’est quoi Google ?
Google c’est un peu notre meilleur ami, il nous aide et trouve toujours réponse à nos question, et à la fois un vilain espion ! En c toutes ses applications connectées (Google Maps, Google Drive, StreetView, etc.), il connait tout de nous. Nos centres d’intérêts, nos déplacements, nos activités sur le web, les différents services que l’on utilise et la liste est encore longue. Qu’advient-il alors de nos données ? Elles leurs servent pour mieux nous connaitre, nous proposer des choses toujours plus en rapport avec nos centres d’intérêts, et aussi a faire du profit. En tant que futurs professionnels de l’information-communication, nous, ça nous fait peur… Alors en avant pour aller tester des nouveaux moteurs de recherche !
Qwant, « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. »
Qwant est un moteur de recherche français. Le moteur respecte notre vie privée car il ne garde aucun historique de recherche en mémoire, et donc, aucune donnée !
L’interface n’a rien à voir avec Google : elle est très intuitive et attractive.
Après une recherche, à l’affichage des résultats, ceux-ci sont classés en 3 catégories : Web, Actualités et Social. C’est notre petit Google français.
Une version Junior
Internet étant une source d’inquiétude pour les parents, Qwant a eu la superbe idée de créer un Qwant Junior spécialement pour les enfants de 6 à 13 ans. Adieu contenu choquant, sites pour adultes, images de violences, racisme et toutes choses de ce genre. (Parles-en à tes parents, grâce à nous tu passeras pour un héros !)
Il y a deux interfaces : une pour les enfants, et une pour les professeurs des écoles, qui peuvent signaler du contenus. Bonne initiative non ?
DuckDuckGo « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas. »
DuckDuckGo, dans la même idée de Qwant, DuckDuckGo n’enregistre pas vos recherches, ni votre adresse IP et ne trace pas votre navigation à l’aide de cookies : un avantage indéniable face à Google. Il nécessite une certaine familiarisation pour être à l’aise avec le canard. Les résultats de recherche sont correct, et c’est une véritable alternative au géant Google, car c’est celui qui s’y rapproche le plus.
Million Short
La particularité de Million Short, c’est qu’il ignore les sites populaires et les résultats de recherche les plus connus, pour pouvoir avoir des résultats très différents et non moins pertinents (ceux qui se trouve en 5ème page des résultats de Google et qu’on ne va jamais voir…). C’est plutôt un moteur de découverte que de recherche. Pour un travail cela peu être très utile ! Bye-bye les résultats qui scrutent les premières places et place à de nouveaux horizons ! Lors d’un travail à faire, où tout le monde à les mêmes consignes, tu pourras te démarquer des autres car tu auras des sources méconnues de tes camarades… (Eh ouais, on sert à ça nous les INO !)
Lilo, « le moteur de recherche qui finance des projets sociaux »
En utilisant Lilo, vous financer gratuitement des projets sociaux et environnementaux. Les revenus publicitaires découlant des recherches des utilisateurs sont reversées sous formes de dons à des projets. Il ne collecte pas nos données non plus !
Avec Lilo, une recherche = une goutte d’eau. Au bout d’un certain nombre de gouttes d’eau, tu peux choisir à quel projet tu veux les donner. Chaque goutte d’eau versée à un projet représente une somme d’argent.
Lilo compte 133 500 membres pour 207 971 € récoltés au total depuis sa fondation.
Tu l’a donc compris, il existe bel et bien d’autres moteurs de recherche pour éviter le géant Google. Maintenant, à toi de choisir le tiens !
Be the first to comment on "Marre de Google ? Découvre d’autres moteurs de recherche !"