Lors des deux années de DUT, plusieurs matières techniques nous sont présentées. Lors de cette deuxième année, l’une d’elle nous amène à créer un site web pour un commanditaire à l’aide de WordPress. C’est une expérience très enrichissante puisque l’on doit réaliser un site professionnel et qui doit être opérationnel. Avant d’aborder cette matière propre à la deuxième année, je vais d’abord vous présenter les bases qui sont vues en première année.
Le développement web
Lors de la première année, nous étudions essentiellement les bases du web, avec deux langages essentiels, qui sont HTML (HyperText Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets).
C’est deux langages sont essentiels pour créer un site internet car l’un permet de représenter les pages web, et l’autre permet de décrire ces pages, en leur apportant des modifications de style…
Ce cours nous est dispensé par Marcel Galéa, qui nous expose toutes les bases de la création d’un site internet.
- Balises HTML
- Balises CSS
- Comment structurer les pages, etc.
Dans le cadre de ce cours, nous utilisons Notepad++ pour les adeptes de Windows et Brackets sur Mac. Ce logiciel permet d’écrire du code et de construire une page web.
Si vous n’y comprenez pas grand-chose en lisant, c’est normal. M. Galéa vous l’expliquera beaucoup mieux que moi en cours, mais accrochez-vous, la tâche sera rude.
Prise en main de WordPress
Lors de la deuxième année, nous devons trouver un commanditaire pour lui créer un site internet professionnel sur WordPress. Il est évident que ça nécessite beaucoup de travail, beaucoup d’application pour aboutir à un rendu de bonne qualité.
C’est l’occasion pour tous les étudiants du DUT Information Communication d’être, pendant quelques mois, dans la peau d’un webmaster junior, et de savoir si ce domaine les intéresse.
Le fait d’utiliser un CMS simplifie la création de ce site, car nous n’avons pas à taper de code pour structurer nos pages. Néanmoins, il faut souvent effectuer quelques modifications dans le code CSS pour s’approprier les pages et les modifier.
Les cours de première année nous permettent ainsi de découvrir le fonctionnement d’un site web. Les langages étudiés nous permettent d’apporter quelques modifications au thème choisi pour le site. Le langage HTML permet de résoudre des problèmes de fonctionnement du site.
Réaliser un site professionnel
Une fois le commanditaire identifié, il faut se lancer dans la rédaction du cahier des charges, qui constitue la base pour tout le site. Il est nécessaire de penser à toutes les rubriques, le thème à choisir, le contenu à ajouter, etc.
Suite à la phase de rédaction du cahier des charges, nous sommes lancés dans la conception du site web. Chaque groupe a un professeur différent, donc une approche différente.
M. Galéa reste l’enseignant qui gère ce module donc même si ce n’est pas votre professeur référent pour cette matière, vous pouvez l’appeler et il vous aidera sans problème.
Étant donné qu’il s’agit d’un travail en binôme, il est nécessaire de bien choisir le vôtre car vous allez passer beaucoup de temps ensemble à avancer sur le même projet.
Voici quelques conseils pour réussir votre site web.
Be the first to comment on "Créer un site web à l’IUT : mode d’emploi"