Pas toujours facile de créer un site web quand on n’y connait rien en CSS et HTML ! Cours de site web, cours de projet collaboratif, l’IUT nous met au défi. Aujourd’hui je vous présente 3 extensions qui vont aideront dans l’aboutissement de ces projets.
L’optimisation avec YOAST SEO
Dans un premier temps, je vous conseille d’installer YOAST SEO. Cette extension va vous permettre d’optimiser le référencement de votre site web. YOAST SEO est l’une des extensions les plus téléchargées et est installée sur plus d’un million de site. L’extension est notée 5 étoiles ce qui assure sa qualité et son efficacité en matière de référencement. Elle permet d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche et notamment Google. Grâce à cette extension, il est possible d’optimiser notre site web page par page, article par article. Par exemple, dans le cadre du cours intitulé “Projet Éditorial Collaboratif”, nous utilisons cette extension afin d’optimiser tous nos articles.
Le petit plus de cette extension est qu’elle indique à l’aide de puces rouges, oranges ou vertes les éléments qui ne correspondent pas aux critères d’optimisation de référencement, les éléments à améliorer et les éléments conformes. De plus YOAST SEO permet d’avoir un aperçu du résultat sur Google. Cela nous permet de voir la position de notre site web sur les pages de résultats de moteurs de recherche. Cette extension est donc simple d’utilisation et est très pédagogique.
Construire sa page avec Elementor
Si vous souhaitez mettre en forme vos sections de contenus textuels et visuels de manière rapide et simple, je vous propose Elementor. Il s’agit d’une Page Builder. Cette extension est facile d’utilisation car cela se fait par des “drag and drop”. L’utilisateur sélectionne un contenu à déplacer et le fait glisser là où il le souhaite sur la page. Le premier avantage est le fait de ne pas toucher au CSS. Cela rend l’utilisation du CMS WordPress plus accessible. N’étant pas douée pour le code, cette extension m’a permise de mettre en page mon site web pour un commanditaire. L’avantage suivant est le fait que cette extension s’adapte à tous les thèmes WordPress, les thèmes responsives et à différents designs.
En outre, contrairement à la plupart des extensions de Page Builder, Elementor permet une visualisation en direct de la mise en page. Ainsi, cela m’a permis de ne pas perdre de temps. Enfin, l’extension est téléchargeable gratuitement et les mises à jour se font automatiquement. Cela est pratique car une fois le site web rendu à ma commanditaire, cette dernière n’a pas à mettre l’extension à jour. Enfin, la note est de 5 étoiles et l’extension a été installée plus de 4 000 fois.
Protéger ses contenus avec WP CONTENT COPY PROTECTION
Éléments à ne pas négliger dans la création du site web, la protection des images et des textes. En effet, lors du cours intitulé “Site web”, nous devons créer nous-mêmes nos contenus visuels et écrits. L’extension gratuite WP Content Copy Protection protège le contenu des messages. Elle permet de protéger nos contenus de la sélection et de la copie. Ainsi, personne ne peut enregistrer les images de nos sites web. Le clic droit est également impossible. Si un lecteur souhaite faire une copie, un message d’alerte créé grâce au HTML s’affiche. Elle est notée 4 étoiles et est installée sur plus de 50 000 sites web.
Pour finir, il existe de nombreuses extensions sur WordPress. Retrouvez-les ici : https://fr.wordpress.org/plugins/
Be the first to comment on "Créer un site web pour les nuls : des extensions utiles et faciles"