Vous venez d’apprendre que vous aviez soutien ? Calmez-vous, ce n’est pas un drame. Loin de là, vous serez bien contents au final pour la majorité d’entre vous. En effet, durant votre première année, vous allez pouvoir bénéficier de cours de soutien. Ces cours sont obligatoires et imposés par l’IUT à certains d’entre nous pour nous permettre de progresser et combler certaines lacunes. Il en existe quatre : soutien en expression écrite, soutien en épistémologie, soutien en anglais et soutien en mathématiques. Souvent rejetés par les étudiants, ils s’avèrent tout de même d’une grande aide.
Le soutien en expression écrite
Les cours de soutien en expression écrite apparaissent au premier semestre et sont administrés par Mme Desfève. Cette enseignante vous permettra, avec des exercices de grammaire et d’expression, de revoir les bases en français et donc de progresser au niveau de votre orthographe, de la syntaxe et de votre rédaction. Ces cours de soutien sont donc nécessaire pour tenir le choc de ces deux années à l’IUT. De plus, il fonctionne par petits groupes, ce qui permet un meilleur échange entre enseignant et élèves afin de se pencher sur chacun des cas. Tout est réuni pour que vous fassiez des progrès !
Le soutien en épistémologie
Le soutien en épistémologie vous fait peur rien qu’à entendre son intitulé ? Rassurez-vous, dans ce cours, vous allez enfin pouvoir essayer de comprendre et déchiffrer les fameux textes incompréhensibles d’épistémologie. En effet, vous serez accompagné d’un enseignant qui sera à votre entière disposition et vous pourrait pendant ces séances prendre le temps de vous pencher sur vos difficultés et vous entraîner. L’objectif de ce cours est de lire des textes, de les analyser, les résumer et tout cela dans l’optique de renouer avec cette matière qu’est l’épistémologie.
Le soutien en anglais
Ce cours de soutien anglais s’impose aux étudiants seulement au deuxième semestre. Il prend en compte les résultats et les faiblesses de certains élèves en cours d’anglais avec Mme Bruckert, professeur universitaire d’anglais, mais il est administré par Mme Mari aux étudiants d’Info-Com. Durant ces cours, les étudiants peuvent revoir les bases orthographiques mais aussi grammaticales de la langue anglaise. De plus, dans ce cours, chaque étudiant peut avancer à son rythme et poser ses questions. Tout le monde est au même niveau et l’on n’a pas peur de ne pas savoir répondre à la question demandée. Ce cours allie notions théoriques et petits exercices. Mme Mari est aussi à votre écoute pour savoir sur quels points vous souhaiteriez travailler.
Le soutien en mathématiques
Le soutien en maths dure tout le deuxième semestre. Ce sont les élèves venant d’une filière L et ceux qui n’ont pas brillé lors du contrôle sur Excel qui sont prioritaires pour bénéficier de ce cours. Celui-ci a pour objectif de renouer avec les chiffres, les calculs et les maths tout simplement pour pouvoir être apte à suivre les cours de sociologie du deuxième semestre. En effet, on vous demandera d’effectuer de nombreux calculs et notamment pour l’obtention du Khi2. Ce cours n’est donc pas négligeable si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les mathématiques ou si vous avez des difficultés. Croyez-moi, sans le soutien maths, vous ne ferez pas les fiers devant votre copie de sociologie au partiel.
Même si vous râlez et que les cours se tiennent à des heures où vous préféreriez rentrer chez vous, c’est-à-dire entre midi et deux ou après 18 heures, les séances ne durent qu’une heure et les cours ne se tiennent que pendant un semestre. Vous pourrez donc constater qu’après tout, il est préférable de passer par ces cours de soutien que de ramer pendant deux ans.
Be the first to comment on "Cours de soutien : mais pourquoi moi ?"