Retour sur la conférence d’Ophélie Galinier, responsable veille chez Hermès

La veille étant une matière indispensable pour l’option INO du DUT info-com. C’est pourquoi j’ai décidé de partager la conférence d’Ophélie Galinier, responsable veille & projet digitale chez Hermès.

En effet, durant ta première année à l’IUT, tu devras assister à des conférences de la part d’intervenants de différents milieux : graphiste, web designer, infographiste etc. Ces conférences te servent à mieux comprendre le milieu professionnel et te faire découvrir des métiers que tu ne connaissais peut-être pas avant. Cependant, ces intervenants peuvent changer d’une promo à une autre.

Hermès, une entreprise qui s’est diversifiée

L’entreprise Hermès a été créée en 1837 par Thierry Hermès, à Paris. Au départ, cet homme était harnacheur, il fabriquait des calèches. Puis, quand la voiture est arrivée, il a orienté ses fabrications vers ces dernières. Il a diversifié ses savoir-faire et ses produits vers la bagagerie, vers un univers autour du voyage. En effet, il a conçu des bagages, des accessoires et en 1837, il a fabriqué un carré au dessus des calèches pour éviter que le vent décoiffe les dames installées à l’intérieur. Il a fini par concevoir du linge maison (cravates, oreillers, serviettes, éponges, tissus d’ameublement), des sacs, du mobilier (chaises), des montres à partir de déchets de bracelets. C’est ce qui s’appellera plus tard la collection Petit H : Hermès récupère les déchets de sa propre fabrication et crée de nouveaux objets.

La veille chez Hermès

Illustration de Veille

Un marché concurrentiel

Différents acteurs ont un pouvoir sur les décisions de l’entreprise. On peut citer :

  • Les fournisseurs
  • Les nouveaux entrants
  • Les clients
  • Les produits de substitution
  • Les contraintes réglementaires
  • Les pouvoirs publics

Pour cette raison, effectuer de la veille chez Hermès est indispensable pour renforcer la connaissance des collaborateurs sur le secteur et leur domaine de compétence. Cette veille a aussi pour objectif de protéger les savoir-faire et favoriser l’innovation. Elle s’effectue sur le spectre suivant : de la première action au produit fini, et cible l’ensemble des collaborateurs de la filière.

Les missions de la cellule de veille

La veille n’est pas seulement de la recherche d’information. En effet, au sein de la cellule de veille, il faut effectuer une veille métier mais aussi faire des tableaux de bord de suivis thématiques. Ensuite, il faut réaliser des notes de prospective, des newsletters thématiques et un panorama de presse. Il faut être en recherche d’information ponctuelles et réaliser une étude de marché ainsi qu’une étude des risques (impact réglementaire…). L’identification des produits et des fournisseurs est aussi indispensable pour réussir une veille au sein de l’entreprise. En effet, cette dernière peut ensuite choisir les meilleurs fournisseurs pour un moindre coût et donc favoriser l’innovation.

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