Community Manager, un métier du web 2.0 !

Community manager, un métier en pleine expansion.

Un community manager est rattaché au secteur du web, qui est à ce jour un secteur très demandé grâce à l’évolution des outils d’internet.
Le community manager, aussi appelé « animateur de communauté », il est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.

Les réseaux sociaux, c’est le point fort d’un community manager, il sait rendre une communauté attractive et attirer l’attention pour susciter l’intérêt.
Concernant le niveau d’études, il faut avoir un BAC + 2 ou 3 pour exercer ce métier.

Comment accéder au métier de community manager ?

Plusieurs voies peuvent mener à celui-ci, il n’existe pas une filière précise à suivre.

• un BTS Communication
• un BTS Muc (management des unités commerciales)
• un BTS technico-commercial, ou encore un DUT Gaco (gestion administrative et commerciale)

Quelles sont les poursuites d’études ?

Ensuite, il est possible d’approfondir les compétences grâce à une licence professionnelle, comme celle proposée à l’université de Nantes s’intitulant :  » Métiers de l’information et de la communication, spécialité : technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés », ou encore la licence professionnelle proposée à l’IUT Jean Moulin spécialisée dans le Marketing Digital.
Il est également possible d’exercer ce métier grâce à des écoles plus prestigieuses offrant des diplômes spécialisés dans la communication, le marketing, les relations publiques ou le journalisme via les écoles suivantes :
• le Celsa
• l’ECS (European Communication School)
• l’Iscom (École supérieure de communication et de publicité)
• le CFJ (Centre de formation des journalistes).

Le salaire pour un community manager débutant est de 2000€ brut, avec des évolutions caractérisées de rapide selon la société qui nous engage.

Quelles sont les compétences ?

Compétences à acquérir :

– Qualités dans le relationnel
– Etre à l’écoute des clients ou potentiels clients
– Être dans la tendance point de vu communication digitale
– Savoir mettre en place une stratégie numérique de A à Z.

Où être community manager ?

Ce métier est souvent exercé en parallèle d’autres fonctions. En effet, il est rare qu’un poste soit nommé   » community manager » car la personne fait également diverses actions orientées dans les métiers du web.

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