Le Septième Art débarque à l’IUT. Ça y est, le projet Ciné-club à l’IUT est lancé. Échanger, partager et s’évader le temps de plusieurs séances sont l’objectif du ciné-club. Et si ce dernier vous permettait d’en apprendre plus sur les métiers et techniques cinématographiques ? Tout cela se passe au sein de la ville fondatrice du cinéma : Lyon.
Partager une culture cinématographique au sein du Ciné-club
L’objectif du Ciné-club à l’IUT est d’initier les étudiants au cinéma et à la culture. C’est aujourd’hui un moyen de rassemblement pour échanger sur ses impressions et ses sentiments. Partage et passion sont les maîtres-mots du Ciné-club. Ce dernier se caractérise aussi par la diversité de ses films. En effet, il propose différentes programmations sur diverses thématiques : le cinéma en musique, la communauté noire au cinéma, etc. Le Ciné-club permet d’entretenir des liens sociaux entre ses membres. C’est l’endroit où se retrouver entre cinéphiles pour partager un bon moment et discuter. Le but est aussi de vous sensibiliser sur certains sujets. Cela tout en mêlant réflexion et découverte pour promouvoir ensemble à l’art cinématographique.
Avec le Ciné-club, on peut passer du gros blockbuster au film plus ancien. N’est-ce pas formidable de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, etc. à travers le cinéma ? Quoi qu’il en soit, c’est ce que nous voulons que vous viviez. Nous aimerions faire le tour du monde, vous faire voyager à travers le Ciné-club. Et qui c’est, le Ciné-club ajoutera peut-être des chefs-d’œuvre à votre liste de films préférés.
Découvrir de nouveaux métiers et plus si affinités
Le Ciné-club de l’IUT, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les métiers du cinéma. Découvrir ensemble comment une équipe aux métiers divers peut réaliser un film aussi impressionnant. Pourquoi ne pas découvrir les métiers liés à la créativité : les costumiers, les scénaristes… on n’en dit pas plus pour ne pas spoiler :).
Connaissez-vous le nombre d’emplois qu’il y a seulement dans la catégorie “technicité” ? Plus de 19, et encore ils n’y sont pas tous. Imaginez les acteurs qui jouent devant tout ce petit monde. On retrouve aussi, selon le genre de film, des métiers différents. Par exemple, les comédies n’auront pas les mêmes besoins que les films de science-fiction. C’est aussi ce qui fait la richesse des films. Au-delà des métiers, le monde cinématographique regorge de choses à dévoiler.
Le cinéma se décline sous différentes facettes. C’est le cas du cinéma d’animation notamment. On peut aussi parler de toutes les méthodes audiovisuelles qui constituent les films. Pour cela, vous savez quoi faire !
Hommage à la ville de Lyon : fondatrice du cinéma
Lyon est le berceau du 7e Art. Vous le savez sûrement, Lyon est le lieu de tournage du premier film des frères Lumière. Ils sont les inventeurs du cinématographe, un appareil permettant d’enregistrer et de diffuser sur un écran. Ce sont 16 images/secondes qui sont projetées ! Cette innovation fait partie de l’ADN même de Lyon, aux côtés de la gastronomie et de l’architecture.
En mars 1895, les frères Lumière tournent leur premier film : “La sortie de l’usine Lumière à Lyon”. Le Hangar de ce dernier est devenu le hangar industriel le plus célèbre du monde. C’est à ce lieu mythique que l’on doit ce qu’on appelle aujourd’hui « Rue du Premier-Film ». Ce nouvel art va connaître un bon accueil de la part du public français. Le cinéma Lumière ne s’arrête pas là, puisqu’il va traverser les frontières jusqu’à atteindre les Etats-Unis. Ce dernier va faire sensation au sein de New York : elle est aujourd’hui l’une des villes les plus reconnues pour le cinéma.
Chaque année, Lyon accueille aussi le Festival des Lumières parrainé par de grands noms prestigieux. Pour en savoir plus sur le cinéma et Lyon, allez visiter le musée Lumière.
A très vite au Ciné-club de l’IUT !
Be the first to comment on "Ciné-club pour l’IUT : un atout de prestige"