Challenge de la veille 2018 : retour sur 3 jours avec les Inonymous

Chaque année, les options « information numérique des organisations » (INO) de plusieurs IUT de France se rejoignent pour un défi commun : remporter le Challenge de la Veille.  Cette année, à Lyon, nous avons eu le plaisir d’être représenté par le groupe des Inonymous. Après avoir passé une semaine à travailler sur le sujet du groupe V33, le jury a choisi de sélectionner les Inonymous pour la grande finale nationale à Besançon. Mais qui sont vraiment ces vainqueurs ? Comment se sont-ils préparés pour affronter la scène de la grande finale du jeudi 1er février ?

31 janvier 2018, 16h15 : départ de Lyon

Le départ pour Besançon, cette année, se faisait depuis la gare de Lyon-Perrache. L’ambiance était détendue sur les quais et nos Inonymous, plutôt calmes au moment du départ. Nous avons passé trois heures dans le TER avant d’arriver à Besançon.  A 19 heures, nous avons été accueillis par des étudiantes de l’IUT de Besançon qui nous ont directement accompagnés jusqu’à la salle des fêtes pour rejoindre les autres équipes déjà présentes. Nous avons eu le droit à un repas préparé par les étudiants de Besançon, au menu : repas franc-comtois. Après le dîner, nous avions deux possibilités :

  • continuer la soirée dans un bar du centre-ville de Besançon
  • rentrer directement à l’hôtel

Les seuls à ne pas avoir eu la possibilité de choisir sont nos gagnants. Malheureusement, ils ont dû rentrer directement à l’hôtel préparer le grand oral du Challenge qui se tenait le lendemain matin.

1 février 2018 : Jour J, Challenge de la Veille

Le matin : un réveil sous le signe du stresse

7h : réveil pour le petit déjeuner de 8h30 à l’ENSMM. Le stress se faisait énormément ressentir chez nos Inonymous. Le moment où nous sommes entrés dans l’amphithéâtre a été impressionnant. La scène était très spacieuse, l’écran du vidéoprojecteur prenait tout le mur en contrebas, des micros étaient à disposition pour ceux qui allaient passer à l’oral. Certains des finalistes lyonnais nous ont confié qu’ils avaient qu’une envie sur le moment, c’était de fuir la salle au plus vite.

9h : annonce en amphithéâtre du début du Challenge. Nous avons eu l’honneur d’avoir avec nous deux spécialistes de la veille, la directrice marketing France de V33 ainsi que trois représentantes de l’entreprise. Un tirage au sort a été effectué pour connaître l’ordre de passage des différents groupes.

Cette année, c’est Lyon qui a ouvert le bal du Challenge de la Veille. L’annonce des Inonymous a fait monter d’un cran le stress de tout le monde, aussi bien les Inonymous que le reste des INO venus les supporter. Lison (membre des Inonymous) nous a confié que « c’était la panique totale dans le groupe, tout le monde stressait. On ne voulait absolument pas passer en premier ! » Heureusement, nos Lyonnais se sont très bien débrouillés, l’analyse marketing a convaincu le jury et leur présentation orale très fluide a été un plaisir à écouter. Nous étions tous très fiers d’eux. Nous, c’est-à-dire le reste des INO et les professeurs accompagnateurs (Mme Kolb, Mme Goutagny ainsi que  Mme Khezami).

Fin de journée : relax

18 h : Deux heures après la fin des oraux, nous avons eu la délibération des jurys. Nous avons pu connaitre le classement final du Challenge de la Veille 2018. Nous étions tous très anxieux et excités de connaître notre position, cela marquait la fin de nos semaines de travail. L’annonce des gagnants a été faite par la responsable du DUT info-com de Besançon de manière décroissante. Plus les groupes étaient appelés, plus notre excitation grimpait. On venait d’entendre la 4e place et ce n’était toujours pas nous, nous étions donc sur le podium ! « Improbable » selon Estelle, elle n’y croyait absolument pas au podium, tout le monde était heureux. Il fallait maintenant qu’on nous annonce quelle était notre position, 3ème, second ou alors 1er. Si vous aussi vous souhaitez savoir, la réponse se trouve dans la vidéo juste en dessous.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Be the first to comment on "Challenge de la veille 2018 : retour sur 3 jours avec les Inonymous"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*