Camille Quatorze, Pleine d’énergie, de bonne humeur et de bonnes idées, cette jeune Lyonnaise met le festival Woodstower à l’honneur.
C’est au Live Station que nous avons décidé de nous rencontrer autour d’un verre et de discuter de sa profession. Malgré un temps plutôt capricieux aujourd’hui, une femme souriante entre dans le bar, jette un regard dans ma direction et me salue amicalement. Tout de suite elle me met en confiance, « Bon on évite les « Madame » c’est trop formel, appelle moi Camille. ». Après avoir commandé un jus et effectué de brèves présentations Camille commence à nous expliquer les tenants et aboutissant d’un Responsable de la Communication en festival.
Tout d’abord une précision, elle ne fait pas de graphisme et tient à le préciser directement. En revanche un travail de rédaction et de publications pour le site mais également pour les réseaux sociaux. C’est-à-dire toute l’animation et comme elle le dit « maintenir les liens ». Pour maintenir ce lien ça prend du temps il ne faut pas l’oublier. Un travail qui est donc très prenant et une boite mail qui ne cesse de se remplir. *brrr*brrr* « Eh oui ! encore un, ça ne s’arrête jamais » l’avoue-t-elle.
« Le relationnel c’est plus qu’optionnel »
Mais ce n’est pas tout, elle est en charge de la gestion des prestataires ainsi que des bénévoles. Son poste se trouve donc être au centre de l’association d’où elle répartit le travail à réaliser comme par exemple la réalisation de création/print qu’elle délèguera aux prestataires. Une femme très polyvalente qui doit être un peu partout pour le bon fonctionnement. Son poste de responsable de communication la voit également se charger des relations presse en mettant en place deux conférences Fin Mai à Lyon pour communiquer sur l’événement. Ses responsabilités concernent aussi les partenariats de communication qui sont à gérer sur trois tableaux : institutionnel, médiatique et privé.
« Je suis responsable du bon déroulement du festival, c’est un honneur mais ça demande beaucoup de travail »
Pour faire plus clair et donner une explication simple de son rôle ce sera donc d’être responsable du bon déroulement de l’organisation. Bref, tout repose sur ses épaules il ne faut pas faillir.
Beaucoup de chose à faire pour une seule personne mais pour Camille ce n’est pas un problème, elle a de la motivation. Motivée oui mais les aptitudes doivent suivre ! Son poste requiert de nombreuses compétences tel que l’organisation pour permettre un transmission d’informations avec un timing parfait, «l’organisation c’est ce qui permet de ne pas se perdre, c’est le facteur clé» ; la rigueur car rien ne doit être laissé au hasard ; un orthographe irréprochable pour la rédaction d’articles, de publication sur les réseaux sociaux mais également pour les communiqués de presse; sens du relationnel permettant de faciliter le contact avec les prestataires et bénévoles, sa position permet «de nouvelles rencontres toujours plus enrichissantes même si parfois cela s’avère compliqué» selon ses dire. Il est également nécessaire d’avoir une bonne gestion du stress parce que «oui c’est assez stressant d’être responsable du bon fonctionnement d’un festival dans son ensemble» ; mais surtout ne pas oublier la créativité pour ajouter un petit peu de fun…. Pour tout ça il est conseillé d’avoir une forme physique et mentale à toute épreuve !
Camille conclut cette rencontre fort agréable en mettant en garde les futurs responsable de communication dans le domaine des festivals mais également de la culture en général.
«Il faut connaître ses priorités, on est pas payés pour tout le temps passé mais on voit son projet se développer et finalement se réaliser. C’est ça le plus important au final.»
Be the first to comment on "Camille Quatorze : « Le relationnel c’est plus qu’optionnel »"